| Retour

« Osvaldo RODRIGUEZ » - « 25 ans après … »

En avril 1985, Osvaldo Rodriguez présentait à Monaco son œuvre monumentale « Latinitas », fresque de 520 mètres de long retraçant l’histoire de la créativité latine.
25 ans après, la Maison de l’Amérique Latine de Monaco est heureuse de présenter les dernières œuvres de cet artiste argentin. Des sculptures et des reliefs créés et réalisés en 2010, qui marquent le retour d’Osvaldo Rodriguez à la figuration lyrique et à la polychromie. Réalisées en résine, ces pièces retracent sa vision de l’actualité : " Je ne cherche jamais le sujet, je me laisse influencer par le quotidien".

Osvaldo Rodriguez est né en Argentine en 1946. Diplômé de l’école des Beaux Arts de Buenos Aires, il fût l’élève du sculpteur italo-argentin Antonio Pujia et du dessinateur Hugo Pratt, rendu célèbre par son personnage Corto Maltese.
A la fin des années 70, Osvaldo fuit la dictature argentine instaurée par le coup d’état militaire et s’installe à Paris. Pourquoi la France ? L’artiste est fasciné par l’aura culturelle de la capitale et est un passionné de cinéma. Il mit donc son talent au service de ses deux passions que sont la sculpture et le théâtre en réalisant de nombreux décors de scènes et de films.

Tendresse éphémère

Osvaldo Rodriguez poursuit en parallèle son travail d’artiste en créant des œuvres uniques polychromées à partir de matériaux divers tels le carton, le bois, le tissu, le polyester, le plâtre, … Il expose ses créations lors de grandes expositions en France et à l’étranger.

La plus grande fresque du monde

Aux débuts des années 80, il réalise la plus grande fresque du monde, intitulée « LATINITAS », volet principal de l’exposition « A la découverte du monde latin », exposée au Grand Palais à Paris. Réalisée à partir de 86 tableaux peints en relief sur bois, l’œuvre de 520m de long et 3,50m de haut, retrace deux mille ans de créativité latine.

L’argentine

Par la suite, Osvaldo Rodriguez aborde l’abstrait en travaillant sur des thèmes lui tenant tout particulièrement à cœur : « les Suds », « Le tango dans tous ses états », « Tauromachies », …

Aujourd’hui, Osvaldo Rodriguez poursuit son travail de création. Sculptures, peintures et dessins surgissent de l’imaginaire bouillant de ce Sud-américain de souche mais européen de cœur qui se nourrit sans cesse de son vécu d’expatrié pour inventer des œuvres défiant le temps, l’espace et l’histoire des civilisations.

Après tout

Informations pratiques

Du Mercredi 3 au Samedi 20 NOVEMBRE 2010 , inclus
Tous les Jours, de 15 H 00 à 20 H 00, sauf Dimanches et Jours Fériés.

Maison de l’AMERIQUE LATINE de MONACO
Sous la Présidence d’Honneur de S. A. S. le Prince Albert II de Monaco
Europa - Résidence -Place des Moulins MC - 98000 – Monte – Carlo -Tel : +377.93.25.17.51
Fax : +377.93.25.76.57 - E.mail:[email protected] site - www.ameriquelatine.org

pub