Le Printemps des Arts de Monte-Carlo célèbre ses 30 ans
Créé en 1984 à l’initiative de la Princesse Grace et d’Antoine Battaini alors directeur des affaires culturelles en principauté monégasque, l’aventure continue son chemin trente ans après. On peut se rappeler de nombreuses personnalités qui ont assisté à ce festival : Renata Scotto, Yehudi Menuhin, Jean-Pierre Rampal, Radu Lupu, Anne-Sophie Mutter et bien d’autres. Pour le trentième anniversaire qui se déroulera du 14 mars au 13 avril 2014, de grands moments sont attendus.
Découvrez le programme complet de ces 5 week-end sur : http://www.printempsdesarts.mc/uplo...
A noter que le mardi 28 janvier 2014 un concert de lancement du festival se déroulera à Paris au théâtre des Champs-Elysées.
Lors de la présentation du programme, Marc Monnet, directeur de l’équipe du festival a répondu à quelques questions :
Y a-t-il un évènement que vous recommandez d’aller voir ? Un coup de cœur ?
J’aime tout, je ne vais pas vous recommander une chose plus qu’une autre. Mon coup de cœur c’est tout le festival, je ne peux pas faire de différence entre un concert de piano, un orchestre et des danses et musiques marocaines ou japonaises. Tout est passionnant et c’est au public de dire ce qui leur a plu.
Y aura-t-il des nouveautés cette année pour cette édition 2014 ?
Chaque année le programme est totalement différent. Je dirais que le principe même du festival c’est d’être différent. Si on se répétait on serait en perte de vitesse, ce qui n’est visiblement pas le cas vu le nombre de gens qui viennent. J’essaye d’offrir des choses très différentes, des cultures différentes.
Combien de personnes attendez-vous cette année ?
Nous sommes en progression constante, plutôt autour des 15.000 spectateurs aujourd’hui et j’espère que l’on va encore battre des records pour les trente ans du Printemps des Arts de Monte-Carlo. Il faut savoir que notre public est très diversifié. Nous avons à peu près 40 à 45 % de monégasques, le reste est extérieur avec une grande majorité du département des Alpes-Maritimes. Mais les spectateurs s’étendent également de Marseille jusqu’en Italie. Notre politique étrangère va je pense nous apporter encore pas mal de nations différentes : Allemagne, Angleterre, Russie.