| Retour

Grasse : Paul Poiret, l’exposition d’un couturier-parfumeur à ne pas manquer

New-York, Moscou, l’exposition Paul Poiret a voyagé avant de faire escale à Grasse au sein du Musée International de la Parfumerie. Ce couturier-parfumeur français a particulièrement marqué les années 20. Précurseur et créateur d’une mode nouvelle, il associait des parfums pratiquement à toutes ses créations.

L’exposition révèle la quasi-totalité des parfums créés par Paul Poiret. « Il menait une démarche très innovante qui a ensuite été reprise par tous les grands couturiers, à commencer par Coco Chanel et Lanvin », a souligné Mme Dominique Bourret, première adjointe au Maire de Grasse, déléguée à la Culture et à la Jeunesse. Son univers est également restitué à travers ses autres créations (objets publicitaires, vêtements, cosmétiques, etc.).

Ce précurseur ouvrit un nouvel univers de création aux maisons de couture : le parfum comme partie intégrante de la garde-robe

Dès le début de sa carrière, Paul Poiret rompt avec les vêtements corsetés de la Belle Epoque qui contraignent la femme dans une silhouette cambrée. C’est à partir de 1906 qu’il révolutionne la mode avec des robes aux couleurs vives, à taille haute remontée sous la poitrine, libérant le corps du corset tout en le pensant dans l’espace et le mouvement.
Au printemps 1911, il fonde sa propre maison de parfumerie, « Les Parfums de Rosine », du prénom de sa fille aînée. Ainsi devient-il le premier couturier à commercialiser ses parfums, pour lesquels il a de grandes ambitions artistiques.

L’univers de cet avant-gardiste du marketing est à découvrir jusqu’au 30 septembre au Musée International de la Parfumerie, à Grasse.

Autour de l’exposition : les jeudis du MIP
En partenariat avec l’ARMIP (Association des Amis pour le Rayonnement du Musée International de la Parfumerie), le Musée propose des conférences en lien avec l’exposition, les 1ers jeudis du mois.

A venir
Jeudi 8 août 2013 : le parfum et Paul Poiret
Jeudi 5 septembre 2013 : la mode autour de Paul Poiret

Informations et réservation : www.museesdegrasse.com

pub