Cannes : Les éditions Tipaza fêtent leurs 20 ans
L’exposition "Le Partage des Mondes", dans le cadre des 20 ans des éditions Tipaza, se tiendra du 13 mars au 22 avril, à l’Espace Miramar, à Cannes.
En 2012 les éditions Tipaza fêteront leurs vingt ans. A cette occasion, un ouvrage collectif est édité dans la collection Néographies. Il a pour titre et pour thème « Le partage des mondes » et il est constitué de vingt-cinq textes inédits de poètes contemporains et autant d’œuvres de plasticiens. L’exposition présente les œuvres originales des artistes et les textes de l’ouvrage.
Pourquoi ce titre « Le partage des mondes » ? Parce que c’est l’exact opposé du partage « prédateur » du monde, celui que le réel nous impose et que nous subissons. La simple marque du pluriel qui s’y trouve inscrite nous amène à considérer la singularité de chacun de ces mondes et les échanges qui peuvent se produire entre eux d’une part, et vis à vis des lecteurs d’autre part.
Vingt-cinq poètes
Françoise Ascal, Jeannine Baude, Daniel Biga, Béatrice Bonhomme et Hervé Bosio, Sophie Braganti, Gilbert Casula, Philippe Chartron, Chantal Danjou, Claude Haza, Tita Reut, Claude Held, Werner Lambersy, Benoist Magnat, Marcel Migozzi, Marcel Moreau, René Pons, Katy Remy, Daniel Schmitt, Jean-Claude Villain, Colette Gibelin, Raphaël Monticelli, Alain Freixe, Serge Pey, Jean-Damien
Roumieu, Dominique Sorrente.
Vingt-cinq plasticiens
Claricia Aaz, Alexandra Allard, Henri Baviéra, Alain Boullet, Gilles Bourgeade, Jacques Clauzel, Gérard Eppelé, Franta, Michel Gaudet, Jani, Michel Joyard, Patrick Lanneau, Thierry Lambert, Jean-Jacques Laurent, Catherine Monmarson, Bruno Mendonça, Serge Plagnol, Claudie Poinsard, Reyboz, Françoise Rohmer, Tanagra, Fumika Sato, Margaret Michel, Bernard Alligand, Andelu.
Ces poètes et plasticiens jouissent d’une réputation nationale voire internationale pour certains d’entre eux. L’édition de cet ouvrage et de l’exposition qui l’accompagne est un évènement auquel se joint avec plaisir la Ville de Cannes.
Editions Tipaza
Les Editions Tipaza créent des livres d’artistes depuis 1992. Ces livres mêlent tous étroitement textes poétiques et œuvres plastiques, en faisant appel à des techniques de reproduction diverses (offset, lithographie, sérigraphie, gravure, etc.) selon la collection dans laquelle ils s’inscrivent. Yvy Brémond et Gilbert Casula sont les principaux organisateurs des Editions Tipaza et ils partagent
étroitement la création des livres avec les auteurs et les plasticiens.
Aujourd’hui les Editions Tipaza proposent six collections : « Néographie » (la première), « Libre court », « Livres d’Artistes », « Les petites proses de mai », « Pleine page », et « Métive » la plus récente. Ils diffusent eux-mêmes les ouvrages auprès des bibliothèques, dans les salons du livre, par correspondance et dans quelques librairies de confiance. Fonctionnant en association loi 1901, le
profit n’est pas leur objectif, ils essayent simplement de rentrer dans leurs frais pour l’imprimerie, le façonnage, les frais de stand, les déplacements… de façon à pouvoir publier à nouveau.
C’est avec passion que les Editions Tipaza poursuivent l’aventure pour multiplier les occasions de belles et prestigieuses rencontres auprès d’auteurs complices et généreux.
Espace Miramar | 04 97 06 44 90 | www.cannes.com
Angle Croisette / rue Pasteur | 06400 Cannes