Cannes revêt ses plus beaux habits artistiques
Cannes ville du septième art certes, mais pas que ! La cité expose dans tous les recoins et même en pleine rue. De nombreux artistes et genres sont à découvrir. L’art viendra même parfois à vous et non pas le contraire. La majorité des expositions sont à voir jusqu’en septembre. Focus sur ces expositions au soleil recommandées.
Les grands formats inédits d’ Antoni Clavé (1913-2005) -
La Malmaison expose une quarantaine d’œuvres tout simplement « monumentales ». Au menu peintures et sculptures inédites, toutes issues de sa collection. Antoni Clavé est à la fois peintre-sculpteur, mais aussi un républicain engagé marqué par la guerre d’Espagne, il est aussi l’un des fervents représentants de l’école espagnole. Il s’exile en France en 1939, ses travaux sont imprégnés de la souffrance humaine. Une exposition historique de la série des guerriers aux œuvres réalisées dans les années 80 en hommage à son ami Picasso.
Rens. 04 97 06 44 90
Les Capron - Céramiques, les inédits
Au cœur de la villa Domergue, 6O pièces uniques issues des trésors de Jacotte Capron. De petits bijoux, véritables trésors créatifs orchestrés à deux. Lui (Roger) créé et travaille la terre. Elle (Jacotte) met sa sensibilité féminine au service de la couleur. Un génie à quatre mains qui a illuminé la céramique du 20e.
Villa Domergue tous les jours de 15h à 19h sauf le lundi.
Emmanuel Bellini, Couleurs d’eau
L’artiste cannois Emmanuel Bellini propose une peinture sensible à la couleur et à la lumière. Ami avec les plus grands peintres comme Utrillo ou Picasso, il a su trouver sa propre voie originale. Une exposition autour de l’eau sur une île, à voir d’urgence. Les stars de Bellini ? La Méditerranée, l’océan, les fleuves, les architectures sur l’eau et des paysages imaginaires qui invitent dans un chuchotis de vagues à la rêverie.
Fort de l’île Ste Marguerite tous les jours de 10h à 17h45
Rens. 04 97 06 44 90
Archi-balnéaire ou l’horizon vertical
Une exposition photos toujours autour de l’eau. Une véritable invitation au voyage visuel. Pour ce faire plusieurs photographes ont exploré l’univers de l’architecture des bords de mer, chacun apporte sa vision, appose son regard. Partez le long des rivages et des sentiers marins, humez comme si vous y étiez les embruns des bords de plage. Une traversée inoubliable, par-delà les flots et les vagues, dans une lumière qui berce la mer.
Jardins de la Mediathèque Noailles
Du lundi au samedi, de 8h à 19h.
Cannes fête Henri Salvador
La ville chère au chanteur lui rend hommage à tous les étages. Un grand monsieur de la chanson disparu il y a peu. Henri Salvador restera cet homme au rire franc mais osé et communicatif, au regard perçant mais tranquille, l’ami qui jouait à la pétanque et se dégourdissait les orteils au pied du vieux Cannes. 75 ans de carrière mis en lumière pour ne pas oublier l’artiste. Proches, professionnels et amis ont unis leur savoir-faire pour une des plus grandes expositions (puisqu’elle est visible sous forme différente un peu partout) et plus belles de cet été.
Cannes fait le mur
Clap, 6e édition. Parsemés çà et là sur les murs de la ville : Sharon Stone, Georges Clooney, Pierce Brosnan ou encore Audrey Tautou… Pour un seul thème : « l’expression de la bonne humeur ». Un bonheur exprimé notamment par Richard Phibbs,Rudy Waks, Sergio Veranes, Ben Watts, Lee Broomfield, Fabrice Dall’Anese, James Houston, Jean-François Robert, Guy Aroch, Regan Cameron et Don Flood. Epanouissement et joie au cœur de la ville et accessible à tous !
Rue d’Antibes et dans toute la ville
Rens. 04 97 06 45 66
Cannes Photo Mode
Clap, 7e édition. Sur le même principe, de grandes photos qui imposent respect et admiration. Un rendez-vous unique au monde de la mode. Cette année, le Festival International de la Photographie de mode rend un hommage particulier à Guy Bourdin, très grand photographe de son état, reconnu mondialement, qui continue d’influencer des générations d’artistes en herbe, 18 ans après sa mort.
La Croisette, la Roseraie, Esplanade Macé, rue d’Antibes
Informations Pratiques : Expositions Cannoises Eté 2009
– Antoni Clavé (1913-2005) - Les grands formats inédits
26 juin - 27 septembre
Centre d’Art la Malmaison
– Les Capron Sculptures, céramiques
7 juillet - 27 septembre
Villa Domergue
– Emmanuel Bellini Couleurs d’eau
11 juillet - 20 septembre
Musée de la Mer - Fort de l’île Ste-Marguerite
– Cannes fête Henri Salvador (photographies)
26 juin - 30 août
“Salvador à Rio“ par Robin - Espace Miramar
“Les amis d’Henri” par Jean Riz - Médiathèque Ranguin
“Salvador sur scène” par Jean Riz - Hôtel de Ville (Salon jaune)
“Henri Salvador à Cannes - Années 60”, Collection Traverso - Place de l’étang
“Cannes mon jardin d’été” espace d’exposition interactif sur www.cannes.com
– Archi-balnéaire ou l’horizon vertical (photographies)
10 juillet - 14 septembre
Jardins de la Mediathèque Noailles
– Cannes fait le mur (photographies)
13 mai - 30 juin
Rue d’Antibes et dans toute la ville
– Cannes Photo Mode (photographies)
15 juin - 15 août
La Croisette, la Roseraie, Esplanade Macé, rue d’Antibes
Et toujours plus sur :