« 4-Dimensional Circle », œuvre de l’artiste danois Jeppe Hein.
Jeudi dernier 18 mars 2010, à l’occasion du Mipim, Codic et Finamas ont installé
une sculpture monumentale au 65, Boulevard de la Croisette, à Cannes. Sur le parvis de cet ensemble commercial de luxe a été inaugurée « 4-Dimensional Circle », une œuvre commandée à l’artiste danois Jeppe Hein.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Thierry Behiels, CEO de Codic International, Théo Masliah, Président de la SAS Finamas, Alexia Jaeger, Directrice des Acquisitions de Kan Am France et Bernard Brochand Député-Maire de Cannes.
4-Dimensional Circle
L’œuvre baptisée « 4-Dimensional Circle », est constituée de quatre miroirs rectangulaires qui, entrecroisés, présentent une ouverture semi-circulaire laissant apparaître un cercle au centre de la sculpture. Ce cercle est souligné par une série de LED installée de part et d’autre des miroirs, illuminant la sculpture de nuit.
Jeppe Hein
Né en 1974 à Copenhague, Jeppe Hein a étudié à l’Académie royale des Beaux-Arts de Francfort et a été l’assistant d’Olafur Eliasson. Il vit et travaille entre Berlin et Copenhague.
Objets épurés et géométriques ou bien installations discrètes et ludiques, ses interventions se placent à la fois dans une continuité de la tradition de la sculpture minimaliste, et en même temps en prennent le contre-pied dans la mise en place d’un dialogue incongru entre les œuvres et le spectateur.
Son travail, très proche d’une réflexion architecturale, s’applique à démontrer la modularité de l’espace, en le construisant et en le déconstruisant.
Jeppe Hein a participé à la biennale de Venise en 2003. Il est présent à Bâle depuis 2002 et dans les collections suivantes : Centre Pompidou, Tate Modern, Moca Los Angeles, Fond national d’art contemporain de Paris...
Cette œuvre vient s’ajouter à la collection d’œuvres intégrées par Codic à ses divers développements : Tondo di Val Saint-Quentin, de Mauro Staccioli, à Saint-Quentin en Yvelines ; Bird Cage, de Su-Mei Tsé, La Grande Fleur qui Marche, de Fernand Léger et Trois Iles, de Marta Pan, à Luxembourg, Quelqu’un de Jean-Michel Folon, Observing the Observer de Hanneke Beaumont, Réflexion d’Art-Gens de Vincent Strebell, Les Anneaux de Guy Bauclair, Folded Circle Ring, de Fletcher Benton, à Wavre.
65 Croisette
Ce développement immobilier exceptionnel couvre 1.800 m² de surfaces de vente, entièrement louées, via des baux de long terme, à des marques de luxe renommées : Brioni, Burberry, Balenciaga, Bottega Veneta, Paule Ka, Jimmy Choo, Pucci et Yves Saint Laurent. La SAS Codinvest Croisette, filiale de Codic France et Finamas, ont tout récemment cédé l’ensemble commercial 65 Croisette au fonds d’investissement KanAm Grund, pour un montant d’environ 75 millions d’euros.
Bâtir l’avenir est un art
La baseline traduit les ambitions de Codic qui, en tant que promoteur, ne se limite pas à concevoir un projet immobilier, à le matérialiser et à le commercialiser. Il entend créer des pôles d’activités, renforcer leur attractivité sur le plan économique et social, créer des espaces agréables à vivre. Où qu’ils se situent, les développements de Codic portent la signature d’architectes de renom et comportent des espaces verts soigneusement étudiés. Nombre d’entre eux comportent en outre des œuvres d’art signées Fernand Léger, Jean-Michel Folon, Mauro Staccioli, Fletcher Benton ... Les ensembles conçus répondent aux exigences des investisseurs qui placent leur confiance en Codic depuis de nombreuses années et satisfont les attentes des locataires les plus exigeants. Conciliant art, créativité et stratégie, c’est ainsi que le groupe envisage l’avenir et poursuit son développement sur le long terme