Turandot de Puccini : une pure merveille !
La première représentation de Turandot en direct du Royal Opera House de Londres a attiré une salle de cinéma pleine ce mardi 17 septembre à Villeneuve-Loubet.
Les premières personnes ont fait leur arrivée dès 19h30 pour prendre place sur les fauteuils rouges. Toutes étaient sur leur 31. Français mais également anglais, allemands, italiens sont venus assister à cet opéra indémodable.
« Magnifique », « Superbe », « Brillant », autant de tweets que d’applaudissements qui en disent long sur cette soirée.
A 20h15 précises, la salle de cinéma s’assombrit et l’écran affiche alors « The live relay of Turandot from the Royal Opera House will begin in 5 minutes ». Plus un bruit dans la salle, l’impatience a gagné tout le public. Plus que 4 minutes maintenant…3…2…1, c’est parti ! Plus de 1.000 cinémas dans 40 pays du monde retransmettent cet évènement unique en même temps.
Turandot de Puccini se déroule en 3 actes d’une heure environ chacun avec 2 entractes de 20 minutes. Pour rendre l’opéra accessible à tous avant chaque début d’acte des explications sur l’histoire sont données. De plus pour parfaire ce projet et faire découvrir l’Opéra sous tous ses angles, un petit documentaire est présenté au début. On y voit la préparation des artistes sur des explications d’Antonio Pappano, directeur musical du Royal Opera House de Londres. Il explique par exemple que les danses de l’opéra Turandot sont inspirées du Tai-chi et autres petites anecdotes.
Enfin, tout au long des actes, les paroles des sopranos sont sous-titrées.
Ce projet joliment réussi donne une qualité d’image et de son renversant. Assis sur le fauteuil nous avons la véritable impression d’être sur scène avec les artistes. Tout est plus intense, comme si nous avions un microscope pour y voir les moindres détails. Les sopranos quant à eux, réussissent par leur force, leur voix à faire passer une grande émotion.
Juste des compliments sont donc à faire sur cet Opéra et sur ce projet du Royal Opera House afin de voir des opéras et ballets dans le cinéma le plus proche de chez vous.
Le mois prochain, mercredi 16 octobre, le ballet « Don Quichotte » de Ludwing Minkus sera retransmis en direct toujours depuis l’opéra de Londres.
Alors si ce n’est pas encore fait, réservez votre soirée et courez vite acheter les billets !
Pour plus d’information sur le live cinéma : http://www.akuentic.com/fr
Plus d’infos sur la programmation de l’Espace Centre de Cagnes sur Mer : http://www.cagnes-tourisme.com/fr/l...