Des Nuits à Antibes Carrées(ment) incontournables
Et de trois ! Cette année les Nuits Carrées sévissent une nouvelle fois au pied du Fort du même nom. Théâtre et musique seront au rendez-vous dès la tombée de la nuit. Deux soirées à savourer d’urgence. Recette d’un festival devenu un événement incontournable de l’été azuréen.
Avant, autour du Fort Carré il y avait un stade, une statue de poilu et un brin de végétation séchée par les embruns salés et le soleil. Depuis l’été 2006, deux soirs par an, le Fort Carré et son vieil amphithéâtre se métamorphosent en scène écolo. Un concept qui a fait ses preuves : 1 800 personnes en 2007, 2 500 en 2008, reste à parier sur un nouvel éclat pour cette troisième édition. Ce lieu atypique, chargé d’histoire, et sa programmation prometteuse augurent un nouveau joli record de fréquentation.
Sur scène, côté théâtre…
Ca se passe le vendredi 26. La compagnie du Théâtre « A Cru » aborde un nouveau genre théâtral. Et si le texte n’était plus l’élément fondateur d’une pièce ? C’est ce que la troupe met en place depuis dix ans déjà. Sur scène, les acteurs mêlent à la fois leur jeu au son, à l’image, au corps, à l’espace et au temps. Processus de création déjanté ou micmac efficace, une chose est sûre, la compagnie ne vous laissera pas indifférent. A découvrir : « Je suis », une réflexion ludique sur le monde du spectacle, drôle et caustique à souhaits ! Une pièce qui avait fait un passage remarqué lors du dernier festival off d’Avignon.
Et pour la musique ?
Ont foulé et fouleront la scène antiboise, une flopée d’artistes internationaux. Pour lancer cette édition vendredi soir, un jeune artiste de la Côte : Kim Cao. Il écume pubs et tremplins depuis plusieurs mois déjà avec un répertoire qui vous transporte entre reggae, folk, rock et chansons à texte. Kim Cao c’est plus que des rythmes envoutants et des notes soul qui roulent dans nos oreilles, c’est un timbre de voix groovy atypique que l’on garde longtemps en tête !
Sly Johnson sera également de la partie et les deux soirs en prime ! Ce pilier du Saïan Supa Crew, compagnon de musique de Camille ou Lucky Peterson, sera seul le 26, entouré de ses « loopers » pour mieux charmer la foule avec ses enregistrements, entre beat box et soul. Il revient le 27, entouré de sa formation au complet, pour une soirée carte blanche où le magicien vous fera danser !
Le samedi, remue-ménage musical avec Bugge Wesseltoft. Ce pianiste norvégien est un vrai pionnier de l’électro. Il mélangera savamment jazz, groove et vidéo pour une prestation toujours plus étonnante.
A suivre sur scène et de très près : Chinese Man, un subtil mélange de be-bop, de musique de films, d’électro (toujours), le tout saupoudré de Zen attitude.
Dinner at the Thompson’s, du bonheur pour les fins mélomanes (et tous les autres aussi). Une new soul à base d’afro-beat, agrémenté du timbre suave de la chanteuse Lucille et du talent du producteur Fablive. Et pour parfaire l’affiche, la trip hop de Haute Couture : un véritable catalogue d’émotions et de sons qui mettra le public dans tous ses états.
C’est aussi ça les Nuits Carrés : unir les troupes et amener un brin de culture indispensable à cette chère Côte d’Azur !
Informations Pratiques
Amphithéâtre du Fort Carré (sur le bord de mer à l’entrée de la ville)
Avenue du 11 Novembre, 06600 Antibes
Tarifs : 8€ la soirée et 14€ le pass « Carré » (deux soirées)
Toute la programmation sur www.nuitscarrees.com
Et quelques échantillons sur www.myspace.com/lesnuitscarrees
Aurélie Mignone