Cap Jazz : 9ème édition
Dans le cadre idyllique de l’Amphithéâtre de la mer, Cap Jazz vous accueille les 10, 11 et 12 août prochains, sous la direction artistique de Marc Peillon.
Le N.J.O. (NICE JAZZ ORCHESTRA) invite MININO GARAY : 10 août à 21h
La région niçoise est le berceau historique du jazz français, c’est aussi le pays inventeur du festival de jazz (1948). De nombreux musiciens de jazz français de renommée internationale sont originaires de la côte d’Azur.
Tout comme il existe une école de Nice des plasticiens et des peintres, il existe « l’école du jazz de Nice » chère à Barney Willen : un jazz jubilatoire qui swing et groove, un jazz vivant, créatif et enthousiasmant.
Le N.J.O. se réclame de cette école et offre un répertoire original et coloré, bref : en...so...leil...lé !
Nous avons déjà accueilli et apprécié Minino Garay pour sa générosité et son charisme bien argentin. Avec le N.J.O., Minino nous réserve des surprises, comme à son habitude.
Ce sera une belle soirée d’ouverture de ce Cap Jazz qui fête son 9eme anniversaire...
DOODLIN’ : 11 août à 21h
Doodlin’ est né d’une irrésistible envie de retrouver le swing et la bonne humeur du Jazz et s’inscrit dans la pure tradition des formations américaines des années 1920 à 1950.
Entre Jazz, Blues, Swing, et Boogie woogie, Doodlin’ puise ses sources dans le répertoires des groupes de cette époque tels que : les Boswell Sisters, les Andrews Sisters, mais également des formations telles que « The Nat King Cole trio », « Louis Jordan et les Tympani Five », sans oublier Duke Ellington et Count Basie.
Doodlin’ étonne en s’appropriant avec fraîcheur des morceaux choisis dans ce répertoire intemporel arrangé par le groupe. La sonorité feutrée et inédite des voix, une trompette survoltée et une rythmique solide contribuent à donner au groupe l’essence même de ce que l’on appelle le « swing ».Le groupe Doodlin’ s’est formé autour de la complicité de trois chanteuses, Evelyne Sornay, Emmanuelle Rivault et Vérène Fay.
La complémentarité de leurs talents et de leurs personnalités a grandement contribué au succès du groupe, succès qui se confirme chaque année au fil des festivals et des scènes françaises. Leur premier album "swing it" a déjà été salué par la critique en étant cité parmi les meilleurs disques de la sélection du Hot club de France.
Elles sont accompagnées par une équipe de musiciens talentueux, Gérard Maurin (contrebassiste et arrangeur), Pierre Cammas (pianiste), Michael Santanastasio (batteur), et le prestigieux complice de toujours Michel Barrot (trompettiste).
DAVID REINHARDT TRIO : 11 août à 22h
David Reinhardt est déjà venu nous rendre visite à Cap Jazz.
C’était il y a plusieurs années, et il avait été invité sur scène par François Arnaud et son trio. Le style de David Reinhardt s’est considérablement affirmé depuis. Il est vrai qu’il n’est pas facile de porter ce nom, mais le petit fil du grand Django a réussi avec ce trio à trouver sa voix. Ce n’est pas du jazz manouche, c’est une autre approche très intéressante du jazz que nous livrent David avec Florent Gac et Yoann Serra.
Yoann joue de sa batterie avec une sensibilité rare, c’est sans nul doute du à sa technique mais pas seulement. Il a un sens musical et une écoute hors du commun. Florent Gac joue divinement de cet instrument à la fois si connu et trop rare : l’orgue Hammond.
Le trio joue compositions et adaptations des standards dans ce son qui respecte toujours la tradition du jazz.
21h : 5 A.M. - 12 août
Andy Gravish est newyorkais.
Trompettiste de Buddy Rich dans sa dernière période, il possède une grande vitalité dans la plus pure tradition du bop.
Mike Campagna vient de Miami et c’est sans doute le soleil qui a façonné son jeu généreux. Pour former ce groupe qui vient de réaliser son premier album, aux deux américains se joignent le pianiste Alessandro Collina et le batteur Rodolfo Cervetto, tous deux italien et le contrebassiste français Marc Peillon.
Les trois amis se connaissent bien maintenant et accompagnent bon nombre de solistes transalpins. Le répertoire est composé par les membres de 5 A.M.
Une musique originale aux multiples couleurs, tantôt lyrique, tantôt énergique, toujours jazzzzzz !
Infos sur www.cap-dail.fr