| Retour

Main Square Festival

GREEN DAY, INDOCHINE, STING, THE PRODIGY, 30 SECONDS TO MARS, THE HIVES, BLOC PARTY, C2C, SAEZ, ALT-J, ASAF AVIDAN, DEUS, MIKE & THE MECHANICS, OF MONSTERS AND MEN, VOLBEAT, WAX TAILOR & THE DUSTY RAINBOW EXPERIENCE...


Le Main Square Festival d’Arras confirme en 2013 qu’il est devenu l’un des grands festivals en Europe, avec une affiche détonante et des exclusivités majeures.

Le rock indie se choisira Arras pour capitale avec Alt-J, la révélation 2012 du genre, classé en tête de toutes les listes annuelles des magazines spécialisés, pour son rock impressionniste teinté de psychédélisme.

Mais aussi avec Of Monsters And Men, le groupe de folk mutant islandais, dont le premier album, à la surprise générale, a triomphé aux USA avec ses ritournelles acoustiques.
Ou encore les danois de Volbeat, qui ont inventé la recette du Elvis Metal, soit un mariage contre nature entre rockabilly et heavy metal.

Outre ces révélations récentes, les pionniers de l’indie rock seront aussi au rendez-vous, avec les Belges de Deus, réactivés au début des années 2000 après avoir marqué le son des années 90 avec leurs chansons surréalistes et toujours surprenantes.

Mais aussi les anglais de Bloc Party, emmenés par leur chanteur charismatique Kele Okereke, que l’album Four, en 2012, a remis sur la liste des groupes de scène les plus électrisants.

Les Français seront aussi à l’affiche, avec le franc-tireur Saez, trop rare sur scène, avec ses chansons souvent provocatrices et toujours décalées, ou le prince du down tempo Wax Tailor & The Dusty Rainbow Experience, qui sur la lancée de son album de 2012, a tourné à travers l’Europe et les Etats Unis.

Electro encore, mais plus nerveux avec C2C, le quatuor de DJ’s Nantais, révélation de l’année 2012, qui sera également sur la scène du Main Square pour un show époustouflant de dextérité et d’invention.

Au rayon curiosité, on pourra redécouvrir Mike & The Mechanics, le groupe parallèle du bassiste de Genesis, Mike Rutherford, mais aussi vérifier l’impact de l’artiste du moment, le chanteur israélien à voix venue d’ailleurs Asaf Avidan, dont le rock écorché vif hante les ondes depuis le début 2013, et la sortie de son premier album solo, Different Pulses.

Les têtes d’affiches exclusives du Main Square Festival 2013 seront Green Day, les désormais vétérans du punk californien, le trio toujours énervé et son leader Billy Joe Armstrong, viendront apporter leur fougue légendaire d’artificiers du punk rock ensoleillé.
Sting, pour la seule étape française de son Back To Bass Tour, soit le meilleur de sa carrière revisitée avec un groupe de rock affuté, comme au temps de Police.

Indochine, dont le douzième album Black City Parade sera sorti en Février, prétexte à une tournée de tous les records, dont la seule étape en Festival sera cette année au Main Square.
Les champions britanniques de l’électro punk The Prodigy seront eux aussi présents pour dévoiler les titres de leur très attendu nouvel album et ainsi confirmer leur réputation de groupe de scène outrageusement agressif.

30 Seconds To Mars, le groupe de métal progressif de Jared Leto fera monter la température avec son rock hanté et imagé.
Le public du Main Square saura également faire un triomphe aux suédois de The Hives, et leur garage rock efficace et à l’énergie contagieuse.

Avec une affiche idéalement équilibrée entre découvertes et artistes confirmés, toutes les facettes du rock représentées, avec en dénominateur commun le live comme raison d’être, le Main Square Festival 2013 est l’événement immanquable pour les amateurs de musiques actuelles performantes.

pub