| Retour

Le musée de la Cour d’Or va se refaire une beauté

En juillet 2012, Metz Métropole a décidé de lancer une consultation de Maître d’œuvre, par concours sur esquisse, pour l’aménagement du nouvel accueil au Musée de La Cour d’Or-Metz Métropole. Après analyse des offres des 47 équipes candidates, 3 ont été admises à concourir. La qualité architecturale du projet exposé par le Cabinet parisien « Explorations Architecture » a retenu l’attention du jury.

Le nouvel accueil du Musée sera aménagé autour de 3 idées fortes

Une ouverture du Musée sur la ville

Pour veiller à une cohérence architecturale, l’aménagement de la rue du Chanoine Collin sera étudié par la Ville de Metz. La façade en verre extra clair, transparente et immatérielle de la nouvelle entrée invitera le public à pénétrer dans l’histoire riche et singulière du Musée de La Cour d’Or.

Une mise en scène de la montée vers la Chapelle

Un parcours incitera les visiteurs à gagner le nouvel accueil. Ce parcours sera introduit par des murs d’images latéraux. Les collections permanentes, les expositions et l’actualité du Musée y seront présentées. Sous la coupole, un escalier hélicoïdal conduira les visiteurs dans la Chapelle restaurée.

Façade du Musée de la Cour d’Or
© tourisme.metz.fr

La scénographie modulaire et ludique de la Chapelle présentera les grands thèmes des collections du Musée (archéologie, architecture et statuaire, beaux-arts, sciences naturelles, etc), sous forme de « briques » jaunes insérées dans les rayonnages de l’ancienne bibliothèque conservée.

Un véritable atout pour le développement du Musée

En 2015 le Musée de La Cour d’Or ouvrira ses portes sous un jour nouveau. Son nouvel accueil invitera le visiteur à pénétrer dans l’univers de ce haut lieu culturel de Metz Métropole. De nouveaux espaces accueilleront les publics : information, billetterie dans la nef, boutique, librairie, espace détente café... Des expositions d’œuvres nouvellement acquises ou restaurées seront présentées dans l’espace d’exposition. Les habitants de l’agglomération auront la fierté de découvrir ou redecouvrir la richesse architecturale de leur équipement culturel communautaire.

pub