| Retour

MARSEILLE : exposition inaugurale GALERIE STAMMEGNA ET ASSOCIE

La Galerie Marc Stammegna et Associé ouvrira ses portes le jeudi 28 octobre 2010. Elle présentera sur plus de 500 m2 d’un espace moderne, restauré par un grand architecte et situé dans le nouveau quartier des antiquaires, des tableaux de maîtres provençaux, ainsi que des œuvres modernes et contemporaines.

Marc Stammegna devant le tableau de Hans Hartung « T 1998 K17 »

" Ma passion pour le métier de marchand de tableaux et une volonté de faire découvrir à de nouveaux amateurs des artistes de 1830 à 1950, que notre Provence et nos cieux cristallins ont fascinés, m’a conduit a ouvrir un lieu de plus de 500 m2 au 18 rue Edmond Rostand à Marseille. Cet espace me permet de présenter différents courants de l’histoire de l’art en commençant par Loubon, créateur de l’école provençale et en passant notamment par Monticelli auquel Vincent van Gogh chercha à s’identifier toute sa vie et par les Fauves qui s’épanouirent à l’Estaque pour conclure avec nombre d’artistes cubistes, ouvrant toujours une porte à l’évolution".
  Marc Stammegna

Cette nouvelle galerie trouve ainsi sa place au sein de la cité phocéenne, lieu de culture et d’innovation, qui vient de fêter ses 2 600 ans et a été désignée capitale européenne de la Culture pour 2013.
Marc Stammegna a toujours été un marchand de tableaux passionné et exigeant, dont le but principal est de faire découvrir et partager son amour des tableaux qu’il sélectionne avec la plus grande rigueur.
Son goût le porte plus particulièrement vers les artistes provençaux tels qu’Auguste Chabaud, Jean-Baptiste Olive, Emile Loubon, Paul-Camille Guigou ou Adolphe Monticelli dont il est aujourd’hui le spécialiste reconnu. Il est d’ailleurs le Président de la Fondation Monticelli, créée en partenariat avec la Mairie de Marseille, sur un site d’exception : le Fortin de Corbières à l’Estaque (Marseille, seizième arrondissement), qui vient s’ajouter aux richesses historiques de la ville ainsi qu’à son patrimoine public. Marc Stammegna y présente actuellement, avec son épouse Delphine, une grande exposition « Fauves en Provence » jusqu’au 22 octobre prochain, qui remporte un très vif succès auprès de nombreux visiteurs internationaux.
Dans sa première galerie, située 74, rue de Breteuil à Marseille, Marc Stammegna exposait en permanence des tableaux et des bronzes animaliers de la fin du XIXème siècle. La nouvelle galerie va lui permettre de continuer à organiser régulièrement des rétrospectives d’artistes reconnus et des expositions thématiques dans un espace plus vaste et mieux adapté.
Cette exposition inaugurale réunira une centaine de pièces dont notamment des œuvres d’Arman, Barye, Buffet, Bugatti, Camoin, César, Chabaud, Dufy, Guigou, Hartung, Loubon, Marquet, Masson, Mène, Monticelli, Olive, Othon-Friesz, Pompon, Seyssaud, Valtat et Zao Wou-ki. Différentes générations d’artistes peintres et sculpteurs seront ainsi présentées, symbolisant la diversification des styles malgré leur appartenance, pour certains, au même courant artistique. Le visiteur pourra apprécier chaque tableau ou sculpture et s’imprégner des émotions les plus profondes et les plus intimes que l’artiste cherche à nous transmettre.
Cette galerie représente une vitrine française dans la perspective culturelle euro-méditerranéenne. Elle est un passage obligé pour tout amateur averti qui recherche un lieu de culture et de qualité ouvert à la modernité de la cité phocéenne.

Les artistes exposés

Arman, Barye, Bitter, Buffet, Bugatti, Camoin, César, Chabaud, Collin, Dufy, Guigou, Hartung, Loubon, Manguin, Marquet, Masson, Mène, Monticelli, Olive, Othon-Friesz, Pompon, Seyssaud, Valtat, Verdilhan, Zao Wou-ki

Adolphe MONTICELLI (1824.1886) Personnages dans un intérieur Huile sur bois 40,6 X 56,8 cm Signée en bas à droite Certificat d’authenticité de M. Marc Stammegna

Peintre marseillais. Il a laissé une œuvre abondante dans laquelle on dénombre d’excellents portraits, d’éblouissantes natures-mortes et de superbes scènes de parc parfois inspirées de scènes d’Opéra, Faust de Gounod en tête. Son admiration pour Delacroix, sa rencontre avec Diaz, mais également son séjour à Paris lui inspirent également une série de tableaux orientalistes. Son académisme des débuts laisse peu à peu place à des formes floues colorées par des touches vives de pigments purs. La lumière et la couleur tiennent une place prépondérante dans son œuvre et sont utilisées avec puissance et sincérité. Ses fonds sombres, hérités de la tradition picturale des XVIIe et XVIIIe siècles, sont souvent le support en bois lui-même, laissé nu. Admiré de Vincent Van Gogh, celui-ci collectionnera avec son frère Théo ses œuvres et, en tirera l’une de ses influences majeures.

Jean-Baptiste OLIVE (1848.1936) Gondoliers sur le Grand Canal à Venise Env. 1890 Huile sur toile 50 X 73 cm Signée en bas à gauche Certificat d’authenticité de M. Frank Baille
Jean-Baptiste OLIVE (1848.1936) Marseille, remorqueur dans le Vieux Port Env. 1890 Huile sur panneau 41 X 32 cm Signée en bas à droite Certificat d’authenticité de M. Frank Baille

Peintre marseillais. Olive représente avant tout la Méditerranée (et notamment des lieux qui lui sont familiers, Marseille, Martigues, Cassis…) mais également Venise, les deux paysages ayant en commun l’eau et une lumière éclatante. Il explore grâce à un dégradé de lumière et de couleurs éblouissantes les effets du soleil sur la nature. Sa peinture fine, son don de coloriste témoignent de façon prégnante sa profonde conscience et sa maîtrise du beau et du vrai. Moins nombreuses sont ses natures mortes qui sont pourtant d’une exceptionnelle qualité.

Auguste CHABAUD (1882.1955) La serveuse près du comptoir 1907 Huile sur bois 79 X 59 cm Signée en bas à droite Certificat d’authenticité de M. Marc Stammegna

Né à Nîmes, il passera la majeure partie de sa vie à Graveson. Connu surtout pour ses peintures, il fut également sculpteur dans sa jeunesse, illustra plusieurs ouvrages, écrivit quelques recueils et deux romans. Amoureux de sa région, il peint ses paysages, ses scènes de vies, ainsi que des natures mortes dans un style précurseur de la modernité. Chabaud est l’un des initiateurs du Fauvisme : il représente dés 1907, à l’aide de couleurs pures, d’aplats et en simplifiant le dessin, la vie nocturne parisienne qu’il explore intensément. Il empruntera ensuite au Cubisme et à l’Expressionnisme usant de lignes puissantes.

Rembrandt BUGATTI (1884.1916) Petites antilopes 1911 Bronze à la cire perdue – patine nuancée brun doré 31 X 28 cm Signé sur la terrasse Fondeur A.A. Hébrard, cachet B7

Reproduit dans Horsewell, p. 55 Sculpteur animalier italien, frère du constructeur automobile Ettore Bugatti. Il réalise très tôt des œuvres dans l’atelier de son père qui est ébéniste et bénéficiera des conseils du sculpteur italo-russe Troubetzkoi. Littéralement envouté par le monde animal, il l’observe (il habitera longtemps à Paris près de la Ménagerie du Jardin des plantes, puis à Anvers où il fréquente assidûment le Jardin zoologique) et le représente dans un style d’abord fougueux et rapide dans le traitement des volumes, puis précis et complexe, dans un style parfois proche des mouvements expressionnistes et futuristes.

CESAR (1921.1998) Brigitte-Nadine 1980 Bronze à patine brune 60,5 x 27,5 X 23,5 cm Signé sur la terrasse Numéroté 5/8 Fondeur Bocquel – cachet au dos de la terrasse Réf. Mme Denyse Durand-Rueil

Sculpteur marseillais. « Autodidacte absolu », comme il aimait se définir, il se met très tôt à travailler différents matériaux, plâtre et fer, puis le fer soudé qui lui permet d’assembler des éléments de récupération et de donner vie à des ensembles formant des insectes, des animaux ou des personnages imaginaires. Son travail sur l’expansion et surtout sur la compression se veut un défi à la société de consommation et le rapproche des Nouveaux Réalistes, dont il fait partie aux côtés de son ami Arman. Homme à la fois simple et complexe, au franc-parler méridional, il cultive son image d’éternel artisan, de soudeur, et surtout de grand créateur.

ZAO Wou-Ki (Né en 1921) 04.03.62 1962 Huile sur toile 65 X 54 cm Signée en bas à droite Certificat d’authenticité de l’artiste

Peintre franco-chinois. Il étudie la calligraphie puis les peintures chinoises et occidentales, avant de devenir, à Paris, l’élève d’Othon Friesz. Empruntant à la tradition chinoise comme à celle de l’occident, il trouve dans l’influence de Paul Klee une façon d’exprimer sa vision culturelle synthétique puis s’oriente plus précisément vers l’abstraction. Travaillant souvent sur de grands formats, il y fait exploser la couleur et la lumière et donne à sa matière l’aspect d’un monde originel en évolution.

Hans HARTUNG (1904.1989) T 1998 K17 Huile sur toile 65 X 92 cm Cachet de l’artiste au dos Certificat d’authenticité de la Fondation Hartung

Peintre franco-allemand. Reconnu comme l’un des plus grands représentants de l’art abstrait. Il développe très tôt une sensibilité musicale, qui se traduira dans son œuvre par un sens accru du rythme. Jeune adulte, il s’enthousiasme pour Rembrandt, Goya, Le Greco, mais aussi pour Kokoshka et Nolde et conçoit des œuvres abstraites d’une profonde singularité. Son expérience traumatisante de la Seconde guerre mondiale influence profondément son œuvre qui traduit ses cauchemars dans une peinture abstraite et lyrique faite de tourbillons, hachures et masses puis de touches rapides, griffées ou grattées et enfin de coulures et projections.

Bernard BUFFET (1928.1999)
Le bureau Mazarin
Huile sur toile
114 X 146 cm
Signée en haut au centre
Datée en haut à gauche 1987
Réf. M. Maurice Garnier

Peintre français. Son style expressionniste est au service de thématiques variées : personnages, portraits, nus, natures mortes, paysages, animaux… Il réalisera également des décors de théâtres et des illustrations. Il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts mais revendique très tôt son indépendance. Buffet connaît un succès rapide. En effet ses œuvres sont figuratives, caractérisées par des lignes graphiques très fortes qui rendent sa facture très facilement identifiable. Il bénéficie d’importants accrochages dans toutes les grandes capitales et devient un artiste incontournable du XXème siècle.

A propos de Marc Stammegna…

Marchand de tableaux et expert depuis 1978

 1968/1970 Etudiant et Diplômé des Beaux Arts de Marseille
 1972 Suit les cours à l’Académie Marguerite Allard
Reçoit le Premier Prix de dessin section Antique
 1978 Installe sa galerie 77 et son atelier de restauration, rue Saint-Jacques à Marseille
 1981 Agrandit sa galerie et ouvre le 74, rue Breteuil à Marseille
 2010 Ouverture de la Galerie Stammegna et Associé, 18-22 rue Edmond Rostand à Marseille

Travaillant dans le Midi et très attaché à la Méditerranée, c’est tout naturellement la Peinture Provençale qui l’a attiré et, au fil des ans, qui lui a permis de ressentir pleinement le travail d’artistes classés aujourd’hui dans le mouvement Fauve et d’autres qui auraient également mérité de l’être.
Dans sa première galerie, située 74 rue Breteuil, Marc Stammegna exposait en permanence des tableaux et des bronzes animaliers de la fin du XIXe siècle, et organisait régulièrement des rétrospectives et des expositions qui permettront de redécouvrir différentes périodes et artistes solidement attachés à l’Ecole Provençale.
Parmi ceux-ci, le peintre Adolphe Monticelli (1824.1886) occupe une place à part : Marc Stammegna a collectionné patiemment et passionnément les œuvres du maître dont il est aujourd’hui spécialiste : à ce titre il délivre des certificats d’authenticité pour les collectionneurs ainsi que pour des maisons de ventes telles que Sotheby’s et Christie’s… Depuis Février 2010, il expose sa collection privée au sein d’un Musée créé en partenariat avec la Mairie de Marseille, sur un site d’exception : Le Fortin de Corbières à L’Estaque (Marseille, seizième arrondissement).
Marc Stammegna, considérant l’héritage des artistes provençaux du XIXe siècle, ouvre également son espace d’exposition aux artistes modernes/contemporains. Ainsi, il a présenté au mois de juin 2008 une rétrospective de l’œuvre de César rassemblant des pièces en bronze, en fer soudé, en plexiglas et des travaux sur papier réalisés par l’artiste entre 1956 et 1986.
Chacune des expositions est organisée autour d’œuvres sélectionnées de manière à présenter les périodes de création les plus significatives.

Marc Stammegna est un marchand de tableaux et non un galeriste comme on le désigne couramment à tort : en effet, il est propriétaire de son stock. Son métier est sa passion.
Ainsi, il ne se contente pas d’accrocher des tableaux d’artistes aux murs de sa galerie mais, par ces manifestations répétées, il souhaite avant toute chose :
 faire partager sa passion,
 permettre aux amateurs ainsi qu’aux néophytes de retrouver ou de se familiariser avec des artistes qui occupent une place prépondérante au sein de notre patrimoine et leur révéler une nouvelle approche de la peinture.
Avec pour base la compréhension et l’émotion devant l’œuvre.
Marc Stammegna est selon le cas, commissaire ou conseiller artistique pour l’organisation ou le montage de différentes expositions organisées par les municipalités.
Il est aussi Président de la Fondation MONTICELLI et administrateur de la Fondation REGARDS DE PROVENCE à Marseille.

Informations pratiques

GALERIE
STAMMEGNA ET ASSOCIE
18-22, rue Edmond Rostand – 13006 Marseille Tel : 33(0)4 91 37 46 05 / Fax : 33(0)4 91 81 29 46 [email protected]

pub