| Retour

Avignon Off 2012, un excellent cru !

Excellente cuvée avignonaise cette année ! Les succès du Off se succèdent sous un soleil de plomb.

Certaines pièces, déjà présentes l’année dernière, donnent un plaisir renouvelé aux spectateurs. Le Porteur d’Histoire, d’Alexis Michalik en fait partie, en expliquant de façon très vivante, l’importance de la part de récit dans nos vies respectives.
Qu’est-ce que l’Histoire ? C’est aussi un récit... A partir de cette réflexion, la pièce raconte une "Histoire", pleine de rebondissements, qui pourrait être aussi notre histoire commune. Un récit passionnant est alors conté par des comédiens imprégnés et inspirés.
Théâtre des Béliers. 22h30

Operetta, pièce chantée a cappella par pas moins de 25 catalans, est un moment inoubliable. Commencer sa journée (ou finir sa nuit...) à Avignon à 10h30 au Théâtre des Béliers avec Operetta, est un rêve éveillé. 25 voix sublimes parfaitement harmonieuses, avec des jeux de scène tantôt drôles, tantôt émouvants. L’orchestration d’autant de personnes sur scène est déjà un exploit, mais le metteur en scène réussit même à rester épuré sur le dernier tableau, particulièrement abouti. Cela redonne de l’espoir sur la jeunesse de l’Espagne !

© DR

Clear Life ? + est une excellente surprise. Une femme asiatique nous offre des invitations pour ce spectacle au Théâtre de la Condition des Soies. Nous sommes au début du festival, elle tente donc de faire fonctionner le bouche à oreilles, pour une pièce qui ne remplit pas assez, me dis-je... Attirés par une affiche atypique et attirante, nous y allons, un peu sceptiques. Quel spectacle incroyable ! Novateur, multimédia, avec une seule comédienne accomplissant une véritable performance, derrière un drap où sont projetées simultanément des images, des effets spéciaux, qui accompagnent ses gestes. Nous ne savons plus si ce sont les images qui suivent Vera Chen où si c’est elle qui se laisse porter par les images. Vera Chen est à la fois le metteur en scène et la comédienne, se liant donc bien volontairement au destin d’une femme face à la vie moderne. Cette pièce taïwanaise fait réfléchir en même temps qu’elle est extrêmement créative visuellement.
Théâtre de la Condition des Soies. 11h10

© DR


Hilarant humour belge ! Wurre Wurre est un spectacle comique à part. Absurde et totalement déjanté, il restera dans les annales. L’inénarrable imitation d’oiseaux, l’arrosoir... Avec eux, un rien peut provoquer un fou rire. Quel talent comique !
Rappelons tout-de-même que les deux comédiens n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils tournent depuis 15 ans dans le monde entier avec les aventures burlesques de Wurre Wurre.
Théâtre La Luna. 19h55

Monsieur Fraize est un personnage à lui seul. On ne sait pas pourquoi, mais on l’adore. Timidité exacerbée, rouge aux joues, deuxième degré poussé au maximum, le spectateur est pris de court. Monsieur Fraize est exactement comme on l’a vu chez Ruquier : son humour a l’air totalement lié à sa personnalité. Il réinvente le comique de répétition comme personne. Il faut se méfier des timides...!
Théâtre Le Palace. 13h40

© DR


Enfin, le spectacle BP Zoom - Mélange 2 Temps a des accents d’Angleterre. Les deux compères développent des personnalités très différentes, à notre plus grand bonheur. Entre poésie et burlesque, nous nous laissons embarquer dans une montgolfière. La mise en scène est très créative et nous offre un spectacle bourré d’effets spéciaux qui ajoutent encore à la drôlerie de Mister B et Mister P. Un vrai délice pour achever un festival 2012 riche en émotions et en divertissement.
Présence Pasteur. 20h20

Il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir les innombrables pièces du Off. Profitez-en vite avant la fin du festival dimanche soir !

pub