| Retour

Ernest ou comment l’oublier

Le théâtre de Grasse vous invite à 2 soirées de théâtre en famille ce jeudi 22 janvier et vendredi 23 janvier : Un moment de tendresse qui fait rire les enfants et bouleverse les grandes personnes à ne rater sous aucun prétexte, à prix exceptionnel en réservant en ligne !

 Ahmed Madani, accueilli de nombreuses fois au théâtre, notamment avec un inoubliable Médecin malgré lui sauce créole, nous revient avec sa nouvelle création Ernest, ou comment l’oublier.

Dessin décor du spectacle
DR Raymond Sarti

Deux vieilles acrobates attendent le retour de leur amant de toujours, leur Ernest. Et du même coup nous offrent une superbe parabole sur le temps qui passe, sur l’acceptation de la vieillesse, de la sienne comme celle de l’autre. Un moment de tendresse qui fait rire les enfants et bouleverse les grandes personnes.

Métaphore du passage qui nous attend tous : une belle leçon de vie au regard tendre !

Ernest, c’est le directeur du cirque Ernesto qui, un jour a proposé à Yvonne et Marie-Louise, ses deux magnifiques trapézistes et funambules, de “prendre un peu de repos”… Ce sont aujourd’hui deux vieilles dames très dignes qui attendent sans espoir mais avec toujours autant d’impatience le retour de celui qui a signé leur mise à l’écart de leur vie, la piste de cirque. Que devient-on lorsqu’on a cessé d’être “utile” ? Les marguerites des champs sont-elles utiles ? Les montagnes, les oiseaux, les poètes sont-ils utiles ? Non, aucun n’est utile mais tous sont nécessaires. Avec beaucoup de pudeur et de force, ce joli conte initiatique pour toutes générations confondues nous rappelle la beauté de toute vie et l’impérieuse nécessité qu’il y a à la défendre… il se pourrait bien que cela fascine les enfants et émeuve les parents !

 Né en 1952 en Algérie, psychothérapeute de formation, auteur et metteur en scène, Ahmed Madani a dirigé le centre dramatique de l’océan Indien. Il a signé une trentaine de spectacles et joué avec sa propre compagnie sur les plus grandes scènes nationales, notamment Il faut tuer Sammy, Le médecin malgré lui> et Architruc programmés au théâtre de Grasse. Ses textes sont édités chez Actes-Sud Papiers et à l’Ecole des loisirs. Pour ce nouveau spectacle, il est entouré de ses complices de toujours, le scénographe Raymond Sarti dont les décors évoluent entre Tinguely, le Douanier Rousseau et Rauschenberg, et le musicien Christophe Séchet qui crée un univers sonore à la Nino Rota, mêlé à ses compositions originales.

« Pas de bluff, rien que du vrai, précis et percutant, son théâtre avance comme un partie de ping-pong captivante. […] un spectacle à voir absolument dès 8 ans. » Le Dauphiné Libéré

Réservations

 OFFRE EXCEPTIONNELLE
 Achetez vos places en ligne sur le site
www.theatredegrasse.com
pour les représentations du spectacle
ERNEST, OU COMMENT L’OUBLIER
au tarif exceptionnel de 13€ (au lieu de 18€)
 Offre réservée aux 30 premières commandes, dépêchez vous !

 ERNEST, OU COMMENT L’OUBLIER
théâtre / création
AHMED MADANI
 JEUDI 22 JANVIER - 19h30
 VENDREDI 23 JANVIER - 20h30
À VOIR EN FAMILLE À PARTIR DE 8 ANS

 conception et mise en scène Ahmed Madani
 avec Camille Figuereo et Stéphanie Gagneux
 décor Raymond Sarti
 musique Christophe Séchet
 lumière Jean-Luc Robert
 vidéo Erwan Huon
 conseiller technique cirque Abdeliazide Sénhardji

 Le texte ERNEST, ou comment l’oublier est édité à l’Ecole des loisirs.

 production Madani Compagnie
 coproduction Bonlieu – Scène Nationale d’Annecy ; Théâtre du Vésinet
avec le soutien du Théâtre des Amandiers - CDN de Nanterre et de Très Tôt Théâtre à Quimper
cette oeuvre a bénéficié de l’aide à la production et à la diffusion du fonds SACD

pub