4ème Festival Courants d’ère
Le Festival « Courants d’ère, livres de mer et beaux gréements » est le Premier festival du livre dans le Sud résolument tourné vers la mer. En trois éditions, il est devenu le rendez-vous des amateurs et passionnés de littérature, de mer et de bateaux de caractère. A l’aube de l’été et au bord de la méditerranée, écrivains, marins, scientifiques et artistes, parmi les plus importants, vous donnent rendez-vous à Saint Jean Cap Ferrat !
Autour de beaux livres et de superbes bateaux, ce festival est ainsi devenu une grande fête de la mer à laquelle vous participez de plus en plus nombreux gratuitement sur terre et sur les flots !
Un festival littéraire
Une pléiade d’auteurs prestigieux et passionnés vous attendent !
– Lectures, signatures, débats, rencontres...
Courants d’Ere offre un panorama éclectique sur l’actualité et la tradition littéraire maritime. Il réunit chaque année des auteurs qui ont en commun une même passion, la mer, source de leur inspiration, théâtre de leurs épopées romanesques, ou bien encore sujet de leurs recherches. Chacun de ces auteurs perpétue, comme au temps d’Homère, une tradition millénaire, celle de l’odyssée littéraire des livres de mer. Durant un week-end, sur les quais du port de Saint Jean Cap Ferrat, les écrivains se prêtent à des séances de lecture, de dédicace et de rencontre avec le public.
De tous temps, les bateaux ont ouvert aux hommes les routes de l’aventure. A leur bord, se sont embarqués des êtres confrontés à la peur comme à l’émerveillement, avec l’espoir d’arriver quelque part et de le raconter. Le roman maritime, les récits de voyage, les observations scientifiques, chacun à sa façon a rêvé « sa » mer. Ce festival est l’occasion unique de rencontrer ces auteurs, de les faire parler de leurs œuvres et de plonger dans leurs récits.
– Sont invités pour cette 4ème édition (sous réserves) :
Marc PG Berthier, Catherine Chabaud, Pierre Chavot, Philippe Cury, Giuseppe Conte, Didier Decoin, Jean-Yves Delitte, Maud Fontenoy, Irène Frain, Pol Corvez, Claudie Gallay, Guy Jacques, Olivier de Kersauson, Yves Miserey, Patrick Moreau, Erik Orsenna, Jean-Baptiste de Panafieu, Céline Ripoll, Bruno Voituriez.
Marins et bateaux de caractère, en mer et à quai
Parades, régates, sorties en mer, lectures et concerts à bord
Durant deux jours, le Festival Courants d’Ere offrira au public et aux participants une animation nautique originale en organisant sur le site un rassemblement de bateaux d’hier et d’aujourd’hui, avec leurs équipages.
Visites à bord des gréements anciens, sorties en mer, concerts et autres animations (à quai ou en mer) seront gratuitement proposées au public. Chacun pourra ainsi partager quelques moments magiques où musique et littérature se conjugueront pour illustrer le monde passionné de « ceux qui vont sur la Mer ».
Ce sera également l’occasion de rappeler aux plaisanciers « les bons réflexes du respect de l’environnement marin », et d’admirer des unités d’exception.
– Sont attendus
· Des unités prestigieuses, voiliers classiques, gréements traditionnels, mais aussi des Motor Boat anciens pour voyager dans notre passé maritime, tels SS Delphine, Santandréa, Tamory, Elefteria,...,
· Des voiles latines, dont certaines viendront d’Italie,
· les grands bateaux de l’armada bleue et également la mythique Abeille Flandre basée maintenant en méditerranée.
Un Festival qui se mobilise en faveur de l’écologie marine
– Le Festival Courants d’Ere est fortement engagé en faveur de la préservation des milieux marins. C’est donc tout naturellement qu’il invite chaque année des océanographes, biologistes, chercheurs, enseignants, membres d’associations engagées pour la préservation et l’information sur le milieu marin... Ces spécialistes viennent rendre compte de l’état de la mer pour éveiller les consciences et sensibiliser petits et grands sur la fragilité des écosystèmes au cours d’ateliers, tables rondes, conférences, expositions...Curieux et passionnés pourront à leur tour s’interroger, trouver une réponse à leurs questions et décider d’agir pour préserver la biodiversité et les cultures maritimes.
Le 6 juin, lors de la Journée Mondiale des Océans, le Festival réunira et mobilisera d’ailleurs tous les plongeurs de la côte sur la plage de Saint Jean Cap Ferrat, pour une grande opération de collecte et sensibilisation sur les macro-déchets sous-marins.
Une grande Fête de la Mer
Lectures, concerts, expositions, antiquités, balades, et « assiette Courants d’ère »
– Autour de la littérature et des navires de caractère, le Festival Courants d’Ere est devenu une grande fête de la mer pour petits et grands et propose un programme d’activités gratuites à tous ses visiteurs :
– lectures, dédicaces, rencontres avec les auteurs,
– concerts,
– expositions,
– visites des unités et balades en bateaux,
– promenades guidées autour du Cap, visite du musée des coquillages,
– ateliers de tampons et de matelotage, atelier Kapla...
Enfin, le samedi soir, une « assiette Courants d’ère » sera proposée sur le port, à la belle étoile, pour prolonger la fête au bord de l’eau jusqu’au bout de la nuit. Ce « festin de la mer » réunira ainsi, dans une convivialité typique des gens de mer, les invités prestigieux du festival, le public et les groupes musicaux.
– En préambule : Une Journée dédiée aux scolaires le 5 juin
Le vendredi 5 juin, est réservé aux écoliers du Canton de Villefranche-sur-Mer. Ce jour là, plus de 300 enfants, répartis en ateliers, seront accueillis par le Festival pour rencontrer des scientifiques, des auteurs et des gens de mer qui souhaitent faire partager leurs passions aux plus jeunes.
– Le Festival Courants d’Ere est organisé par le SIVOM de Villefranche sur Mer, établissement public intercommunal, et sa Médiathèque Intercommunale, associés à la Mairie de Saint Jean Cap Ferrat et de nombreux prestataires de qualité. Ce réseau garantit, à tous les niveaux de l’organisation, une exigence de sérieux, en particulier en matière de choix littéraires et de programmation culturelle.
Le pré-programme
– Samedi 6 juin et Dimanche 7 juin
– Matinée du 6 juin
– Journée Mondiale des océans
– Dès 8h, tous les plongeurs de la côte seront réunis sur la plage pour une grande opération de collecte et d’information sur les macro-déchets sous marins.
– Le samedi 6 et le dimanche 7, en continu de 14h à 20h
– Le Salon des livres - Espace signatures et rencontres (Sur le quai)
– Espace associations (Parking du port)
– Antiquités marines (Salle du Gymnase )
– Expositions
– Ateliers :
- Encrages et coques de noix : Teresa Spina (Salle du gymnase)
- Nœuds et dénouements : le matelotage selon Patrick Moreau (Salon des livres)
- Un bateau en Kapla (Salle du gymnase)
Et…
– de 14h30 à 17h Cafés littéraires - Conférences et tables rondes (Sous la tente du port)
– de 14h à 16h Promenade en mer à bord du Santo Sospir (sur inscription)
– à 16h Promenade - lecture Sentier littoral (sur inscription)
– de 17h à 18h30 Lectures en l’ère (Sur le pont des bateaux)
Et le samedi soir
– L’Assiette Courants d’ère Ouvert à tous. (Sur le port) Marins, auteurs et public se retrouvent autour d’un buffet marin
– Soirée musicale à la tombée de la nuit
Informations pratiques
– Quand
– 4ème Festival Courants d’ère,
– Livres de mer et beaux gréements
à Saint Jean Cap Ferrat, Les 6 et 7 juin 2009
– Comment venir :
o En bus : ligne 81, de la gare routière de Nice au port de Saint Jean Cap Ferrat
o En train : la gare la plus proche est celle de Beaulieu sur Mer (prendre ensuite le bus n°81 ou venir à pied par la promenade Maurice Rouvier : 25 mn)
o En bateau : navettes gratuites depuis les ports de Nice et de Beaulieu sur mer
Où se garer :
o Parkings principaux : possibilités de stationner vers les plages, dans les rues du village (avenue Denis Séméria, avenue Jean Mermoz, boulevard de la Libération...) et sur le parking de la base nautique.
o Bus Navettes gratuits vers le festival de 14h à 24h le samedi et de 10h à 19h le dimanche.
Circuler sur le Festival :
o Navettes gratuites vers le festival
o Des « bateaux taxi » feront également la navette entre le bout du quai Lindbergh et la grande jetée où seront amarrées les grandes unités.
Où appeler pour s’informer
o à l’Office de tourisme
59 av Denis Semeria 06230 SAINT JEAN CAP FERRAT
Téléphone 04 93 76 08 90
Courriel [email protected]
Site internet www.festivalcourantsdere.fr
o à la Médiathèque Intercommunale de Saint Jean Cap Ferrat :
T. 04 93 76 44 50 (du mardi au samedi)
o à la Médiathèque Intercommunale de Cap d’Ail :
T. 04 93 41 99 61 (du mardi au samedi)
– Contacts et organisateurs
SIVOM de Villefranche sur Mer
– René Vestri, Président
– 4 rue de l’Esquiaou - 06230 Villefranche/mer
– Contact : Jean-Marc Sargenti directeur T. 04 93 01 86 60
– Mairie de Saint Jean Cap Ferrat
– René Vestri, Sénateur-Maire
– 21 Av. Denis Semeria
– 06230 Saint Jean Cap Ferrat
– Médiathèque Intercommunale
– Conception - Rédaction Sylvie Dencuff-Theron
– T. 04 93 41 99 61
– [email protected]
Initiateurs et partenaires
A l’origine du projet, René Vestri, Sénateur-Maire de Saint-Jean Cap Ferrat, passionné de mer, fils de pêcheur, créateur du projet SOS Grand Bleu pour la protection des mammifères marins en Méditerranée. Passionné de mer et de récits, ce grand lecteur ne dédaigne pas prendre lui-même le stylo, quand l’aventure est belle.
Pour le réaliser, le SIVOM de Villefranche sur Mer, établissement public de coopération intercommunale regroupant les six communes du canton, associé à l’équipe de la Médiathèque Intercommunale, la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat et de nombreux prestataires de qualité : un réseau qui, à toutes les échelles de l’organisation garantit une exigence de sérieux, en particulier en matière de choix littéraires et de programmation culturelle.