WEEK-END TCHATCHE au théâtre de Grasse du 14 au 16 OCTOBRE
Babel Impro Méditerranée* donne la part belle aux improvisateurs de la région et leur donne carte blanche pour un week-end et ça « tchatche » !
VEN 14 OCT - 20:00 - TCHATCHE
Cie Combats Absurdes
théâtre | humour
Réunis autour de Matthieu Loos, les improvisateurs ont traversé la mer Méditerranée pour rejoindre la France et confronter dans leur langue les cultures qui les façonnent. Comment dialogue-t-on lorsque chacun peut s’exprimer dans sa langue maternelle ? Ils y parviennent et nous font rire.
VEN 14 + SAM 15 OCT - 18 :30 - BABEL BALADE
Rendez-vous et départ sur le parvis du théâtre
À travers une déambulation conviviale dans les rues de Grasse, c’est toi public qui décides à plusieurs reprises du lieu où les comédiens vont devoir improviser.
___
SAM 15 OCT
12:00 > 24:00 - MARATHON D’IMPROVISATION
Un midi-minuit d’improvisation orchestré par Combats Absurdes : 30 comédiens amateurs et professionnels, issus de toutes les compagnies partenaires, se retrouvent pour ce défi un peu fou de 12 heures d’impro non-stop !
15:00 > 17:00 - INITIATION À L’IMPROVISATION
Une série d’exercices et d’échauffement pour s’essayer à l’improvisation, quatre sessions d’ateliers de découverte de l’impro, menés par quatre intervenants compagnies partenaires (une session toutes les 30 min).
___
DIM 16 OCT
15:00 - BABEL MATCH
Ils ôtent leurs maillots pour endosser la couleur du projet Babel Impro Méditerranée : l’AIA, la LIC, les Ben Jugat, la LICA, les NiVusNiConnus, l’Art-Scènes, les Toubidons, La Radit et Alcastrass ne s’affrontent pas mais se rencontrent dans la patinoire pour un match prometteur arbitré et animé par Combats Absurdes.
18:00 - BABEL INNOVE
Ultime défi du week-end : une création en un temps record ! Matthieu Loos a proposé aux compagnies locales de travailler sur une forme non existante et d’inventer ensemble un nouveau format d’improvisation, le tout en une journée. Chaque compagnie est représentée par un comédien. Un spectacle inédit à ne pas manquer !
* Babel Impro Méditerranée : en 2015, après quatre années de partenariat réussi, le théâtre de Grasse et SUEZ se lançaient dans une nouvelle aventure autour du théâtre d’improvisation avec la compagnie Combats Absurdes. Dans le marasme qui frappe la société européenne sans épargner le Pays de Grasse, l’ambition de ce projet a été dès le lancement de provoquer rires et bonne humeur tout en abordant un sujet brûlant d’actualité : le pluriculturalisme méditerranéen. Comment s’incarnent et s’agitent en nous la culture et l’identité méditerranéennes ? Qu’avons-nous l’impression de partager en tant que méditerranéens ? Nos expériences culturelles sur le plan national sont très diverses. Nos aventures humaines sont singulières, et nous opposent parfois mais nous unissent souvent, dès lors qu’elles ont des points communs. La mer Méditerranée est un fort dénominateur commun mais les différentes langues qui la bordent sont nombreuses et dissemblables. Elles nous divisent et nous rapprochent dans le même temps.
À travers le théâtre d’improvisation, Babel Impro Méditerranée met en jeu cinq langues de cinq pays du pourtour méditerranéen : Espagne, Italie, Maroc, Israël et France, pour former une nouvelle tour de Babel, une Babel méditerranéenne et aller à la rencontre du plus grand nombre de 7 à 107 ans !