Homme d’esprit, Sacha Guitry avait en lui de la légèreté, de la vivacité et de la fantaisie
Comme écrivain, il eut du succès dès l’âge de 20 ans en bousculant les conventions de son temps sans se laisser arrêter par elles. Fantaisiste, insolent, libre, il était un critique désabusé des travers de la société d’alors.
Dans « Une folie » il aborde le divorce, encore très récent, en le traitant en théâtre de Boulevard avec ses défauts. Mais grâce à une drôlerie extravagante dans son cynisme, la pièce provoque un maximum de rires.
« Une folie » montre un psychiatre – pas très orthodoxe – sur le point de partir prendre sa retraite au soleil du Sud. Mais un couple déboule dans son cabinet : le mari est persuadé que sa femme est folle et réciproquement !
Séduit par cette fort jolie femme le psychiatre s’attarde...
Le cynisme se fait sentir dans cette pièce à la redoutable acidité qui oblige les acteurs à un jeu outrancier des plus comiques !
Dans l’épatante mise en scène qu’en a faite Pierre Bateson, tous les acteurs sont parfaits, avec une mention spéciale pour Isabelle Bourgeais qui ajoute à son jeu une séduction attrayante en parlant avec l’accent russe convenant à son personnage. Quant à Nelly Lacoste, elle est fort amusante en nunuche à couettes. En fait, tous méritent d’être cités (Catherine Beaussault, Thierry Hesme), car tous ont participé à ce moment de joie et même de franche rigolade donnée aux spectateurs avec cette histoire d’un couple où l’homme et la femme s’aiment, mais refusent de l’admettre ! C’est bien du Sacha Guitry !
En intitulant sa pièce « une folie » il a joué sur deux registres : à une époque, une folie, c’était une maison offerte à une « maîtresse » lors d’une rupture par un amant bien nanti.
Et la maison va jouer un rôle important dans l’histoire.
Quant au psychiatre, son personnage est des plus saugrenus sur le plan professionnel, avec un regard très particulier sur « la folie », mais au théâtre on peut tout accepter, n’est-ce pas ? …
La folie, elle est partout ! Chez tous les personnages, qui, repus d’eux-mêmes, trimballent leurs névroses, aussi bien le psychiatre qu’interprète à la perfection Pierre Bateson lui-même que tous ceux qui le consultent, ou pas !
Derrière l’histoire, tout un monde de fantasmes se déploie ! Et c’est tant mieux, puisque c’est l’occasion d’en rire !
Caroline Boudet-Lefort