| Retour

Théâtre : le rideau se relève enfin !

Après un interminable entracte de plusieurs mois, après les cris et les chuchotements du monde culturel inquiet - à juste titre - pour son avenir, la bonne nouvelle est enfin tombée avec la réouverture des théâtres.
Ce n’est pas trop tôt. L’accueil du public sera bien sûr soumis aux règles sanitaires toujours en vigueur, mais l’on peut maintenant retrouver le plaisir de partager ensemble un spectacle "vivant". Que cela fait du bien !

Nice, Antibes, Grasse, Mougins, Cannes... Toutes les salles ont jonglé avec les dates de représentation pour organiser une nouvelle programmation en fonction des disponibilités des artistes et des troupes. Pas simple, leur copie a été souvent raturée, mais maintenant le public - c’est à dire nous - va pouvoir bénéficier d’une vraie fin de saison. Pour les dates et horaires, il est prudent de vérifier sur les sites des théâtres...

Au TNN

Pas moins de seize spectacles à l’affiche du TNN jusqu’au 17 juillet. Muriel Mayette-Holtz et son équipe mettent les bouchées doubles ! Après le feuilleton Goldoni qui vient de s’achever, on retrouvera notamment de l’art circassien avec "Les Flyings", "Petite leçon de zoologie à l’usage des princesses" qui nous entraînera dans une étrange visite pédagogique d’un zoo, "Désobéir", "La Mégère apprivoisée" en version danse, "Hugo au bistrot", "Électre des bas fonds" etc. En revanche, Édouard Baer ne viendra pas présenter ses "Élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce". Mention spéciale pour "My Ladies rock", pièce chorégraphiée sur la bande-son de fortes femmes (Nina Hagen, Janis Joplin, Wanda Jackson et autres).
Nouvelles dates des représentations sur www.tnn.fr

A Anthéa

Anthéa a rouvert avec "La Religieuse", qui fut le coup de cœur du "off" d’Avignon du collectif 8, compagnie associée à la scène antiboise, et propose maintenant "Inconnu à cette adresse", avec Michel Boujenah et Daniel Benoin. En 1932, deux amis, Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, sont marchands de tableaux en Californie. Le premier décide de rentrer en Allemagne. Ils s’écrivent. Au fil de la correspondance, le ton s’assèche entre eux. Une tragédie intime et collective sur une trame historique.
Dates des nouvelles représentations sur www.anthea-antibes.fr

Au TDG Grasse

L’équipe du TDG invite le public jusqu’au jeudi 3 juin à venir la retrouver sur la terrasse du restaurant "Le Petit Caboulot" pour le verre de l’amitié et pour donner des informations sur les événements à venir (nouvelle saison, ouverture des abonnements, avoirs...) et découvrir le programme du festival "Les évadés", gratuit et en plein air, du 4 juin au 7 août, proposant théâtre de rue, cirque, danse, musique, déambulation, marionnette, arts plastiques ou numériques…
Dates des nouvelles représentations sur www.theatredegrasse.com

Mougins, Scène 55

Scène 55 à Mougins a reprogrammé "Je me souviens", fresque sociale d’un village menacé de disparition, le concert "Intuition" du violoncelliste Gautier Capuçon et du pianiste Jérôme Ducros, "We are Monchichi" (danse), "Tap factory" et le Requiem de Mozart par le Chœur régional PACA dirigé par Michel Piquemal.
Dates des nouvelles représentations sur www.scene55.fr

Photo de Une (détail) "My ladies rock", au TNN, comme son nom l’indique avec de drôles de dames : Nina Hagen, Janis Joplin, Aretha Franklin et d’autres fortes en caractère. DR Cittadini

Artiste(s)