Cette création de Serge Valletti est une histoire dans l’histoire, une pièce de théâtre qui se monte devant nous comme un puzzle à reconstituer.
Les multiples récits et scènes imbriqués racontent un homme qui s’est suicidé à l’âge où est sa mère est morte. C’est un moyen de montrer, non sans poésie, le désir, le doute, l’amitié et l’amour, la tristesse, la colère, le désespoir et le souvenir.
Dans cette mise en abîme que le théâtre affectionne souvent, l’auteur Serge Valletti, qui a été à bonne école car c’est un spécialiste d’Aristophane, nous sert une histoire qui devient une grande histoire de théâtre.
Si la première pièce de la saison offre du pur théâtre, la suite de la programmation, propose une grande variété de choix, presque à la carte. Musique, danse, cirque, et spectacles adressés au jeune public, mais que ne dédaignent pas non plus leurs ainés... Et parfois également le tout ensemble.
Le prochain rendez-vous sera pour « Dernier des Hommes », le 30 septembre. Un spectacle total, avec un film muet de Murnau habillé de théâtre et de musique. Un pari audacieux auquel s’est attaqué un grand chéri habitué de la scène grassoise : le Cartoun Sardines Théâtre.