| Retour

Fin de cet événement Janvier 2017 - Date du 13 janvier 2017 au 14 janvier 2017

TERRE NOIRE

Si vous n’avez pas eu le temps de voir ce spectacle en 2016, ne perdez pas une minute pour réserver vos places pour 2017 ! Irina Brook met en scène ici un texte de Stefano Massini qui dénonce la course au profit des multinationales qui stérilisent les semences, assassinent les sols et finalement mènent les hommes vers un avenir incertain et sombre. Ce spectacle, s’il traite de sujets graves, est toujours juste entre démonstration et émotion, porté par des acteurs remarquables. Cette pièce de théâtre qui se fait le reflet de notre monde gagne le pari de militer sans moraliser. Une pièce engagée défendue par Irina Brook qui invite avec lyrisme et sensibilité à conjurer le cynisme et le pouvoir de l’argent.

L’épopée contemporaine d’un paysan sud-africain contre une multinationale par Stefano Massini, l’une des voix fortes du jeune théâtre italien.

Tout commence lorsqu’une voiture s’arrête au bord du champ de canne à sucre de Hagos. L’agent commercial d’Earth Corporation lui fait miroiter de l’argent, beaucoup d’argent. Son voisin a déjà capitulé : il exhibe une voiture flambant neuve devant son terrain qui donne cinq récoltes par an. Comme tous les paysans de la région, Hagos tombe dans le piège. Il rêve de récoltes miraculeuses. Mais la réalité s’avère tout autre : ses cannes à sucre se dessèchent, la terre de ses ancêtres est meurtrie par les produits chimiques et les dettes l’étranglent. Contraints à céder leur terre pour une bouchée de pain, le fermier et sa femme décident de faire appel à une jeune avocate déterminée, Odela Zaqira.

La pièce nous embarque dans une bataille psychologique digne d’un thriller hollywoodien : celle d’une femme seule contre les multinationales impitoyables. Stefano Massini construit l’intrigue avec brio, comme un puzzle sombre et subtil. Irina Brook s’empare de ces scènes intenses et morcelées pour reconstruire, à travers un théâtre intimiste et émouvant, l’image d’un monde en péril où l’humanité perd sa place face au pouvoir de l’argent.

Irina Brook utilise le théâtre comme reflet de l’actualité, avec sa capacité unique à nous éclairer à travers l’humour et l’émotion.

Créé au plateau de la salle Michel Simon, le spectacle est repris au grand plateau, salle Pierre Brasseur, avant son départ en tournée.

Distribution

[REPRISE] terre noire
Stefano Massini
traduit de l’italien par Pietro Pizzuti
mise en scène Irina Brook

 avec Romane Bohringer, Hippolyte Girardot, Jeremias Nussbaum, Babetida Sadjo, Pitcho Womba Konga musique Jean-Louis Ruf-Costanzo décor Noëlle Ginefri son Guillaume Pomares lumière Alexandre Toscani costumes Élisa Octo assistant mise en scène Simon Courtois production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

audiodescription le samedi 14 janvier
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du samedi 14 janvier.

Réservez vos places en cliquant ici

13.01 > 14.01
Salle Pierre Brasseur
durée 1h
janvier
VEN 13 21H00
SAM 14 21H00

Artiste(s)

Irina BROOK

Irina Brook est née à Paris en 1962, fille du grand metteur en scène anglais Peter Brook et de Natasha Parry. Attirée par le théâtre de son père, elle part aux États-Unis à dix-huit ans, et se forme à New York auprès de Stella Adler selon les techniques de l’Actor’s Studio. Elle devient (…)

pub