| Retour

Fin de cet événement il y a 5 mois - Date du 19 juin 2024 au 5 juillet 2024

Première édition du ’Festival de Tragédies’ aux Arènes de Cimiez du 19 Juin au 5 Juillet

Tout débute toujours par une histoire... d’amour, une histoire de famille, une histoire de confiance... Pour l’édition inaugurale du Festival de Tragédies du TNN, Muriel Mayette-Holtz met à l’honneur le répertoire classique de la tragédie grecque dans le site historique des Arènes de Cimiez, patrimoine majeur de la Ville de Nice, inscrite depuis 2021 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au programme, la création de Phèdre de Racine, mise en scène de Muriel Mayette-Holtz en ouverture de cette première édition, Hélène après la chute texte et mise en scène de Simon Abkarian, Calek de Calek Perechodnik, mise en scène et jeu de Charles Berling, Notre Homère d’après L’Odyssée d’Homère, mise en scène et jeu de Jacques Bonnaffé et Emmanuel Lascoux et Andromaque de Racine, mise en scène de Stéphane Braunschweig.
Autour de cette programmation, de nombreux rendez-vous en lien avec la tragédie : des lectures, une conférence, une soirée poésie ou encore Le Procés de Néron.

Les comédiens de la Troupe du TNN, les apprentis-comédiens de l’ERACM, Noémie Ksicova, metteuse en scène, Laurent Pernot, académicien des inscriptions et belles lettres, spécialiste de la Grèce antique, participeront à cette grande première nationale aux Arènes de Cimiez, au Château de Crémat, à la Villa Masséna, au Musée d’archéologie de Nice et dans notre salle des Franciscains.

PROGRAMMATION


 Phèdre
Arènes de Cimiez 1h30
19, 20, 21 & 22 juin 21h
Racine Mise en scène & scénographie Muriel Mayette-Holtz
Avec Augustin Bouchacourt, Nicolas Bouchaud, Jacky Ido, Nicolas Maury, Ève Pereur
Après le succès de Bérénice, Muriel Mayette-Holtz s’empare à nouveau de la plume de Racine avec la création en plein air de Phèdre pour ouvrir la première édition du Festival de Tragédies aux Arènes de Cimiez.

 Hélène après la chute
Arènes de Cimiez 1h30
25 & 26 juin 21h
Texte & mise en scène Simon Abkarian
Avec Aurore Frémont, Brontis Jodorowsky et Macha Gharibian [piano & voix]
Simon Abkarian imagine les impossibles retrouvailles d’Hélène et Ménélas après la chute de Troie. Un combat nous dit l’auteur “entre deux âmes meurtries qui s’affrontent en tombant.”

 Calek
Arènes de Cimiez 1h10
28 juin 21h
D’après Les Mémoires de Calek Perechodnik Mise en scène Charles Berling
Avec Charles Berling
Charles Berling s’empare d’un texte brûlant, incontournable de notre mémoire collective. Un théâtre nécessaire, puissant et hautement sensible. Un témoignage unique qui a survécu à l’horreur de la guerre : des mémoires qui disent la tragédie juive tout en s’efforçant de sauver l’Humanité.

 Notre Homère
Arènes de Cimiez 1h15
29 juin 21h
D’après L’Odyssée d’Homère
Traduction Emmanuel Lascoux Mise en scène Jacques Bonnaffé
Avec Jacques Bonnaffé, Emmanuel Lascoux
Plutôt qu’imiter le vers grec antique, cette Odyssée propose à tous un texte à dire et à chanter, renouant finalement avec les pratiques antiques du texte épique et du poème, dans un français très contemporain et une oralité retrouvée. Une traversée nouvelle à travers une œuvre intemporelle.

 Andromaque
Arènes de Cimiez 1h55
2 & 3 juillet 21h
Racine Mise en scène & scénographie Stéphane Braunschweig
Avec Jean-Baptiste Anoumon, Bénédicte Cerutti, Boutaïna El Fekkak, Alexandre Pallu, Pierric Plathier, Chloé Réjon, Jean-Philippe Vidal, Clémentine Vignais
Andromaque, une pièce post-traumatique, dont les héros marchent dans le sang, sur une crête, entre résilience et retour vers une violence sans frein. Stéphane Braunschweig met à nouveau en scène des identités saccagées par l’histoire, dans une après-guerre instable, qui semble pouvoir retourner au chaos à tout moment.

Programmation complète à retourver sur le site du TNN.

Visuel de une (DÉTAIL d’une affiche de l’événement) ©TNN

Artiste(s)