Apprendre à jouer la comédie avec un acteur qui a l’expérience des planches de théâtre et des plateaux de tournage, l’amour du jeu et l’envie de transmettre. L’objectif futur de la ville de Mougins est de créer un département d’art dramatique qui sera dirigé par la responsable actuelle de l’école de musique et des ateliers d’expressions artistiques. Cet atelier en est le point d’entrée. Plus tard, une classe conservatoire permettra un apprentissage plus intense et spécifique pour les élèves qui souhaitent approfondir le métier d’acteur. Enfin, pourquoi ne pas espérer un jour créer une compagnie professionnelle ? Approprié à l’expression théâtrale, Scène55 est le lieu idéal pour à la fois répéter et jouer. Des pièces pourront y être montées et jouées.
Des auditions à venir
Pas de profils précis recherchés. Il faut savoir exprimer des sentiments et des émotions et vouloir s’investir... Tous les profils sont intéressants. A propos de Franck Sémonin : Acteur français de théâtre, cinéma et télévision. Il suit de 1998 à 1999 une formation aux métiers du divertissement (cinéma, théâtre et chant) au Studio Fame à Paris et en 2002, de retour au Mans d’où il est originaire, il poursuit le théâtre au sein d’un atelier amateur de la compagnie Lactalia dirigée par Olivier Couasnon. C’est auprès de lui qu’il a vraiment appris ce qu’était le métier de comédien. Très vite, il rejoint la partie professionnelle de la compagnie. En 2006, il a été repéré pour interpréter Messala, l’un des rôles principaux dans le spectacle Ben- Hur, monté par Robert Hossein au stade de France ! À la télévision, il joue des petits rôles dans les séries policières. En février 2012, il intègre la distribution de la série Plus belle la vie, sur France 3. En 2013, on lui propose un rôle dans la série Section de recherches de TF1.
« Olivier Couasnon nous confiait la responsabilité de pièces de théâtre entières à apprendre et à interpréter devant un vrai public. L’atelier théâtral amateur profitait en effet des pièces de la compagnie professionnelle, de ses mises en scène, de ses décors, pour apprendre. Et de son public également. Une fois par trimestre, les spectateurs venus voir la compagnie professionnelle avait la possibilité d’assister aussi au spectacle donné par l’atelier théâtre amateur. La méthode d’Olivier demande de la rigueur et de la discipline et permet de devenir acteur, sans s’en rendre compte. C’est comme cela que je souhaite travailler à Mougins. »
Inscriptions ouvertes pour les auditions du 25 mai !
Scène55 : Un lieu culturel unique
Cet équipement ouvert en mars 2017 a été conçu par la Ville de Mougins sur le même campus que le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower Cannes/Mougins. L’École municipale de musique de Mougins complète, de même que les 4 ateliers de pratique des arts plastiques, un véritable lieu culturel unique dans le Département des Alpes-Maritimes. La juxtaposition de Scène55 à ce centre de formation supérieure et la spécificité internationale forte de l’École de musique sur un même périmètre a été conçue pour ouvrir la voie à une fertilisation croisée et constituer ainsi un pôle d’exception. Un lieu de diffusion artistique original : Pluridisciplinaire et ouvert prioritairement à la danse et au théâtre de marionnettes, Scène 55 accueille plus de 20 000 spectateurs par saison. Elle accompagne plus de 7000 scolaires au travers de représentations et d’actions d’Education Artistique et Culturelle. Près de 40 spectacles, 68 représentations dont une trentaine en temps scolaire rythment la saison. Gérée par la Ville de Mougins, Scène55 est aussi subventionnée par l’Etat (Drac), la Région Sud et le Conseil
Infos pratiques
Atelier d’art dramatique de Mougins
Dès 17 ans et + Ouverture septembre 2024
Auditions le 25 mai à Scène55
– Inscription en ligne directement à partir de fin avril jusqu’au 13 mai, en remplissant le formulaire sur mougins.fr
– Infos et tarifs : [email protected] - 04 92 18 50 02