| Retour

Le TNN s’étale dans Nice en 2022

Prenant auberge un peu partout, le Théâtre National de Nice se disperse dans toute la ville, au Nord, à l’Est, à l’Ouest.... Suite à la destruction du magnifique bâtiment – un peu mussolinien quand même ! – du Théâtre National de Nice, la programmation prévue doit se dérouler dans divers lieux de la ville qui ont la possibilité d’accueillir des spectacles.

Devant la polémique que provoque la démolition du bâtiment du théâtre actuel, Muriel Mayette-Holtz fait face avec son optimisme habituel en citant un proverbe africain, « Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu’une forêt qui pousse ». Elle veut donc maintenant s’intéresser à cette « forêt qui pousse » et organiser ce temps de transition avant l’inauguration du nouveau bâtiment (prévu pour fin 2022) que tout le monde trouvera alors peut-être mieux que l’actuel. En attendant, c’est une « errance  » qui exige de frapper à toutes les portes...

En premier lieu, l’Opéra de Nice, qui programmera successivement au cours du mois de janvier « Tartuffe –Théorème », un chef d’oeuvre de Molière, dans la mise en scène de Macha Makeïeff. « Quadrille », une alerte comédie de Sacha Guitry à quatre personnages, « Andando », un concert théâtral autour de l’oeuvre du célèbre poète espagnol Federico Garcia Lorca. Et, en avril, le grand succès d’Edouard Baer « Les Elucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce » un absurde monologue foutraque. A la Diacosmie, en mars, « Aucune idée », conçu et mis en scène avec humour par Christoph Marthaler.

Au Théâtre Lino Ventura, en février, « Le Voyage de Gulliver », librement adapté de Jonathan Swift par Valérie Lesort, devrait attirer petits et grands. En mars, « L’Augmentation » de Georges Perec, dans une mise en scène d’Anne-Laure Liègeois, précédera « Une femme se déplace », la première comédie musicale de David Lescot avec quinze comédiens, chanteurs, danseurs.... Fin mars début avril, « Mental Circus » sera présenté par Viktor Vincent, un magicien mentaliste, et en mai, « Biographie : un jeu » de Max Frisch, avec José Garcia dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia, sur l’éternel souhait de revivre sa vie différemment.

De nombreuses autres initiatives

« L’ADN d’un théâtre, ce n’est pas tant ses murs que ce qu’il défend ! »

Le Forum Nice Nord accueille en février « Les lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet, mis en scène et impeccablement dites par Philippe Caubère, et, en mars, trois spectacles, « Un vivant qui passe » d’après le documentaire de Claude Lanzmann sur la Shoah, interprété par Nicolas Bouchaud et Frédéric Noaille. « Viva Frida », la correspondance de Frida Kahlo dite par Claire Nebout. Enfin « Marie des Poules, gouvernante chez George Sand » avec l’époustouflante comédienne, Béatrice Agenin, incarnant les deux rôles : l’écrivaine et sa gouvernante.
Ainsi Muriel Mayette-Holtz pense « draguer » un public inhabituel à fréquenter le TNN qui aura, souhaitons-le, la révélation de l’amour du théâtre et des émotions qu’il procure. Comme la Directrice l’a dit au cours d’une conférence de presse pour annoncer cette programmation : « L’ADN d’un théâtre, ce n’est pas tant ses murs que ce qu’il défend !  »
En mai, une nouvelle petite salle sera inaugurée, «  La Cuisine ». Elle ouvrira avec « Bérénice » de Racine, interprété par Carole Bouquet et Thibault de Montalembert et mis en scène par Muriel Mayette-Holtz, décidément à tous les postes !

Par ailleurs, de nombreuses initiatives dynamiques sont programmées :
Voulant resserrer les liens entre le TNN et l’Education Nationale, Muriel Mayette-Holtz propose donc d’explorer des « Lettres à ... mon amour », selon le modèle de « Lettres à... mon père » avec Eric Fottorino et « Lettres... à Nour » avec Rachid Benzine. C’est Christophe Ono-dit-Biot qui s’y colle, après avoir reçu le Grand Prix du Roman de l’Académie Française et le Prix Renaudot des lycéens pour « Plonger ». Chaque élève devra écrire une lettre à « l’amour » de son choix qu’il soit familial ou amoureux, quelqu’un de connu ou d’inconnu....

Les lettres seront lues, au kiosque du TNN sur la coulée verte, au cours d’un marathon final durant une journée de mai.
Vingt-deux établissements sont de la partie ! A suivre de près...
De même que le projet « Moteur en scène  » qui donne à de jeunes Niçois l’opportunité de s’initier au maniement d’une caméra en réalisant de mini-vidéos sur un « héros » de leur quotidien. Par ailleurs, «  A voix haute » permet à des enfants d’explorer une scène de théâtre en improvisant. Les comédiens du TNN, Frédéric de Goldfiem et Sophie de Montgolfier, seront auprès d’eux pour les aider à s’exprimer.

Initiées par Muriel Mayette-Holtz et présentées par Catherine Ceylac, les « Conversations intimes » continueront à accueillir de grands acteurs de la scène et de l’écran pour un temps de bavardage entre eux et le public.

Selon la météo, les « Rendez-vous du Jardin » se poursuivront au Kiosque tous les samedis à 11 h, avec la lecture de Contes de toute l’Europe pour marquer la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Et le dimanche (même lieu, même heure), le procès de grandes figures des rues niçoises.

Deci delà, Jonathan Gensburger, accompagné au piano par François Barucco, propose des cabarets musicaux avec toute la troupe du TNN, « Ca chante au balcon  » !

Donc de la joie en perspective, pour que le spectacle reste vivant, vraiment vivant !

Caroline Boudet-Lefort

Le programme complet PAR ICI

Visuel de Une DR TNN

Artiste(s)