Un très beau rendez-vous ce vendredi au Théâtre de Grasse avec la pièce « Le Porteur d’histoire ». Roman, film, conte, feuilleton littéraire à la Dumas … La pièce nous invite à écouter une histoire et à voyager, tout simplement, dans le temps et l’espace par le biais de cinq acteurs, de cinq tabourets, d’un plateau nu, de deux portants chargés de costumes et du pouvoir illimité de notre imaginaire.
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents.
Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.
Suivant les principes de la tradition orale, le metteur en scène, Alexis Michalik a souhaité, dès l’écriture de cette pièce, s’en remettre aux récits de chacun des comédiens pour venir enrichir son histoire. Il a reçu le Molière du meilleur metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé, ainsi que le Molière du meilleur auteur francophone vivant en 2014.
Emboîtant les époques et les lieux, nous voilà emportés vers des récits extraordinaires, comme ces contes de notre enfance, jamais oubliés. En questionnant nos origines et notre identité, le porteur d’histoire réussit un tour de force : nous emmener loin, tout en nous gardant dans nos univers familiers.