Au début les acteurs circulent parmi le public : ils sont alors des députés dépités de la tournure que prend la séance de l’Assemblée Nationale, où l’ambiance est telle que tous sont envoyés à l’hôpital psy.
Mais dans l’hôpital, c’est tout autant délirant et les scènes qui suivent deviennent folie totale, avec une hilarité générale dans le public.
À l’hôpital, c’est une série de scènes à s’écrouler de rire avec des dialogues particulièrement grinçants et hilarants à propos de l’actualité.
L’esthéticienne consultée qui parle de « plan d’attaque » à sa patiente démunie devant les marques de vieillissement énumérés et à qui elle annonce la liste des opérations à faire même si « on ne va pas faire des miracles ! » bien que, au final, le chiffre de la facture soit affolant !
Ou ce malade allongé sur son lit d’hôpital, tandis qu’autour de lui les soignants s’agitent en discutant de la société indienne, comme si la personne dont ils ont à prendre soin n’était qu’un objet négligeable, maniable à souhait…
Et la scène de la gynéco penchée sur le sexe de sa patiente à qui elle annonce « Je vais vous mettre un peu de saindoux »
Venu entendre les doléances du personnel, un Ministre de la santé reste impassible, indifférent face à un schizo qui l’enduit de morve et d’excréments.
Cette farce potache est une démonstration de la folie humaine proposée par des comédiens exceptionnels !
Tous sont excellents dans ce spectacle conçu grâce à leurs propres improvisations.
« La vie est une fête » transgresse et dérange. C’est cynique et marrant !
On n’est pas à la fête quand on voit le monde délirant dans lequel on vit et qui va en s’empirant. Une folie moderne qui conduit rapidement à l’aliénation !
C’est un réjouissant spectacle bordélique, déjanté et transgressif, à que proposent « Les Chiens de Navarre » avec leur l’humour grinçant !
Spectacle dont les représentations se terminent, mais un nouveau est déjà en cours de répétition et nous l’attendons avec impatience…
Caroline Boudet-Lefort
Mise en scène de Jean-Christophe Meurisse