Cette initiative n’est pas nouvelle. Selon lui, « réunir Feydeau et Courteline est une tentation vieille comme le monde ».
S’attelant à cette tâche, il ficelle avec beaucoup d’esprit un vaudeville haletant, construit en une série de sketches de plus en plus comiques, qui débouche sur un savoureux condensé d’aventures bien rythmé. Elles se déroulent du matin au coucher, on y rencontre une quantité de personnages disparates, dans les décors d’un salon bourgeois, d’un bureau de poste, d’un cabinet, d’un commissariat.
Cette folle journée, qui s’avère être un véritable et merveilleux cauchemar pour le public en tout cas, est vécue par un avocat vaniteux, menteur, lâche et cupide aux prises de femmes rouées et de fonctionnaires étriqués. Les ressorts comiques reposent sur des situations qui engendrent les inévitables quiproquos que la mauvaise foi ou la naïveté des personnages fait naître.
L’humour absurde de Feydeau et les fantaisies extravagantes de Courteline trouvent leur place dans une analyse pleine d’ironie des travers d’une société qui n’a rien à envier à la nôtre. A cela s’ajoute le plaisir d’assister à la prestation de deux comédiens seulement, mais dont (celle de Claire) relève de la performance transformiste. Car la jeune femme enchaîne les costumes des différents personnages à toute vitesse, l’extrayant des rôles exclusivement féminins dans lesquels bien souvent on enferme les femmes.
Il faut réserver son billet au théâtre de la Cité pour suivre ce petit bijou cocasse et burlesque !
Annick Chevalier