« L’Homme qui rit » d’après Victor Hugo
"Le Collectif 8 vous invite à un voyage initiatique entre spectacle vivant et arts visuels, une fantaisie numérique et sonore...
L’homme qui rit transmet aujourd’hui ce qu’il a dépeint il y a deux siècles. C’est un
extraordinaire plaidoyer sur la différence sociale et physique, l’exclusion, le déracinement, l’opposition entre laideur physique et laideur morale.
Dans le lent déploiement de la conscience humaine et politique qui s’opère à travers le parcours initiatique de Gwynplaine, le grotesque et le sublime s’entremêlent pour entraîner une fantaisie parfois surréaliste. Le roman navigue entre conte, poésie et épopée. Il nous porte à rêver un spectacle en hommage à l’illusion dans une recherche sur l’artifice et la mise en abîme du théâtre dans le théâtre".
Gaële Boghossian.
Création et tournée
« L’Homme qui rit » a été créé à Anthéa-Théâtre d’Antibes en mai 2014.
Il a été présenté au Festival Off d’Avignon au Théâtre du Chêne Noir en juillet 2014.
En tournée en 2015 : Théâtre le Sémaphore, Port de Bouc (13), Théâtre Francis Gag, Nice (06), Théâtre de pénitents, Montbrison (42), Théâtre de l’Ile, Nouméa (NC).
Il sera en tournée dans toute la France en 2015/2016.
La compagnie
Implantée depuis dix ans à Nice (06), le Collectif 8 explore le métissage entre le théâtre, les arts visuels, la création numérique et musicale. Le duo de créateurs que forment Gaële Boghossian et Paulo Correia est à l’origine de la création d’une quinzaine de spectacles qui proposent une hybridation entre théâtre et cinéma, utilisant la création vidéo et multimedia au service de la dramaturgie. Autour de ce duo, de nombreux artistes, comédiens, plasticiens, compositeurs, se fédèrent au service d’un projet et d’une démarche artistique forte et affirmée.
Le Collectif 8 a présenté au Théâtre National de Nice de nombreuses créations dont
Antigone, L’Ile des esclaves, Médée, Double assassinat dans la rue Morgue, Angelo, tyran de Padoue…
Adaptation pour le théâtre, mise en scène et costumes Gaële Boghossian
Création vidéo Paulo Correia
Avec Paul Chariéras, Paulo Correia, Mélissa Prat
Création musicale et univers sonore Clément Althaus ; Scénographie Gaële Boghossian et Paulo Correia ; Lumière Albane Augnacs ; Assistante à la mise en scène Alice-Anne Filippi
Production Collectif 8 et Anthéa-Théâtre d’Antibes