| Retour

Fin de cet événement Octobre 2014 - Date du 17 octobre 2014 au 19 octobre 2014

Idiot !

...Idiot ! Parce que nous aurions dû nous aimer ! Du puissant roman L’Idiot de Dostoïevski et de l’histoire tragique du Prince Michkine, Vincent Macaigne tire la matière d’une adaptation énergique, rageuse et libre. Une fête remuante de théâtre.

Une adaptation énergique, rageuse et libre

Texte et mise en scène Vincent Macaigne.
Dostoïevski / Vincent Macaigne

Dans une Russie en proie aux bouleversements d’une fin de siècle où tout se mélange, l’espoir d’un monde meilleur, le nihilisme qui ne voit aucun avenir, le conservatisme d’une aristocratie qui ne cherche pas à comprendre, la parole de « l’Idiot » résonne étrangement. Elle fait rire ou fait pleurer, elle amuse ou énerve, inquiète ou libère ceux qui l’entendent. Elle résonne encore et toujours, sans qu’il soit nécessaire de la moderniser, par son mélange de violence et de douceur.

Elle transporte avec elle tous les questionnements qui vont traverser le plateau, amplifiée par l’engagement des acteurs, vivifiée par l’énergie d’un metteur en scène qui fait du théâtre le lieu de l’urgence d’un cri, d’un excès, d’un désir violent de partager avec les spectateurs les idioties d’un homme lumineux dans un monde de noirceur.

Autour du spectacle

Navette à l’issue du spectacle
le 17 et 18 octobre à 23h20
Départ rue Jobin 2 arrêts (Réformés puis Canebière-Bourse)

Avant-garde ThéâtreReCréation
17 > 19 octobre
Tarif B – Grand Plateau – La Friche
Ven–Sam 19h30, Dim 16h30 – Durée 3h + entracte
Avec Dan Artus, Laure Calamy, Thibault Lacroix, Pauline Lorillard, Emmanuel Matte, Vincent Macaigne, Rodolphe Poulain, Thomas Rathier, Pascal Reneric (distribution en cours)

Ecriture, mise en scène, conception scénographique Vincent Macaigne Décor Julien Peissel Lumière Kélig Le Bars Vidéo Thomas Rathier Assistant Dan Artus

Photo de Une et de l’article ; Droits réservés Théâtre Natinal de Marseille La Criée

Artiste(s)