Pour cette sortie de résidence, Marc Duret et Sophie Cossu, de la Compagnie Monégasque Les Farfadets, co-signent cette libre adaptation du texte de Pierrette Dupoyet inspirée du chef-d’oeuvre La Strada de Federico Fellini.
Pour cette adaptation, ils ont souhaité donner corps aux deux hommes de la vie de Gelsomina, Zampano et il Matto (Le Fou). De plus, la langue italienne, langue originale du film, agrémente la pièce de nombreux passages (sans jamais gêner la compréhension) et nous replonge dans l’univers du cinéma italien des années 50.
Gelsomina est une jeune femme restée dans l’enfance, vendue par sa mère à un artiste de cirque ambulant, qui va l’emporter avec lui sur la route du monde tel qu’il est. C’est au travers du regard candide de Gelsomina, que le spectateur découvre son histoire, dure, sans complaisance, faite de violence et de drames, mais aussi d’émerveillement, de sourires et de poésie.
Mais bien au-delà du récit, Gelsomina c’est, avant tout, l’histoire d’une lutte... La lutte d’une âme pure et généreuse qui persiste à croire en la beauté de l’être humain, même noyée sous des tonnes de purin. Peut-être y a-t-il toujours un soupirail de lumière même au coeur de la nuit la plus sombre... Peut-être le cas de Zampano n’est-il pas désespéré ? Peut-être pourrait-elle l’aider ? Le sortir de son enfermement ? Peut-être pourrait-il... l’aimer ?
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».
C’est là toute la richesse de la strada de Gelsomina.
JEUDI 10, VENDREDI 11 & SAMEDI 12 AVRIL 2014 – 20H
DIMANCHE 13 AVRIL 2014 – 15H
A l’Espace Magnan
Compagnie les Farfadets
Avec : Marc Duret, Sophie Cossu et Kevin Pastore
Durée : 1h20
Tarif : de 10 à 15€
Salle Jean Vigo