| Retour

Ce soir à Anthéa - ART de Yasmina Reza

Malgré le souvenir fabuleux de l’avoir vu, il y a fort longtemps, avec Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi, on ne peut être déçus de revoir cette pièce avec François Morel, Olivier Broche et Olivier Saladin. C’est un vrai plaisir et un moment de franche rigolade assurée !

Certes, la pièce, fort bien écrite de Yasmina Reza, est très astucieuse ! Elle est devenue un chef d’œuvre de la scène théâtrale – la pièce française contemporaine la plus jouée dans le monde entier -, cependant l’interprétation y tient un rôle primordial.
François Morel, Olivier Broche et Olivier Saladin forment un trio formidable jouant magnifiquement avec les répliques qui fusent en s’enchaînant à toute allure comme des balles de ping pong. Il y a eut le trio Vaneck, Luchini et Arditi et plus récemment la pièce a été interprétée – toujours fort bien - par Darroussin, Fromager et Berling.
Ce sont trois amis de longue date qui se voient souvent depuis une quinzaine d’années. Et voilà que leur amitié se trouve ébréchée – cassée même - par l’achat d’un tableau qu’a fait l’un d’eux, Serge.
C’est un tableau uniformément blanc, acheté très cher parce que c’est l’oeuvre d’un artiste qui a la cote. Mais lorsque Serge montre son acquisition à Marc, celui-ci reste atterré par la fortune qu’a couté à son ami cette œuvre sans forme et sans couleur. C’est « une merde ! » décrète-t-il …

À quoi tient l’amitié ?

Parfois un « rien » peut la défaire, la remettre en question, donner lieu à toutes sortes d’interrogations, de rancunes réchauffées, de vieux règlements de comptes tapis dans les séquelles de l’oubli. Et fragiliser à jamais le lien qui la nouait.
Au bout de cette longue amitié, des non-dits surgissent qui les amènent à se questionner sur le fondement de leur amitié.
Certes, la pièce de Yasmina Reza est très habile, mais cette habilité tient beaucoup grâce à l’interprétation qui en est faite, comment les trois acteurs placent leurs répliques. Le rythme est important. La cadence même, comme dans une danse. Les répliques vont à toute allure, s’entrechoquent, presque se superposent …
A Anthéa, la pièce a été ovationnée et très longuement applaudie !
Caroline Boudet-Lefort

DERNIÈRE REPRÉSENTATION jeudi 24 avril 2025 à 20h

Pour réserver c’est par ici !

Visuel de Une ©ANTHEA

Artiste(s)