| Retour

Fin de cet événement Octobre 2014 - Date du 8 octobre 2014 au 11 octobre 2014

Bigre

Ce prochain spectacle du TNN fait le pari du burlesque sans paroles. Difficile d’en parler...Il faudra y aller ! Regardez vite la vidéo de présentation, vous allez aimer passer l’automne au théâtre !

[ CRÉATION ]

Conception et mise en scène Pierre Guillois

Une femme, deux hommes se chamaillent, se haïssent et s’aiment plus que tout. Ils ont rêvé d’une autre vie et pourtant c’est dans cet espace exigu qu’ils ont élu demeure. Tous trois rêvent. Parfois tout fort, souvent en douce, honteux de planer si haut alors qu’ils gisent si bas. Parfois les rêves virent au cauchemar. Alors ils clament que l’existence est courte, dansent - comme des nouilles - s’enivrent sagement... Ils vivent ! C’est là qu’ils sont comiques nos trois guignols, secoués par mille contrariétés, chahutés par ces petits riens qui font tout. >Pierre Guillois

En s’entourant d’Olivier Martin-Salvan et d’Agathe L’Huillier, Pierre Guillois s’appuie sur leur virtuosité et leur puissance comique – car on ne fait pas de comique sans empathie, sans chair, sans la conscience des dangers que courent les protagonistes. On rit beaucoup des situations ébouriffantes imaginées par Pierre Guillois dans une scénographie délirante d’objets en tout genre, entraînant des gags et des catastrophes en cascade.


Brest. Le Quartz : "Bigre" de Pierre Guillois par Letelegramme
Connu pour ses farces, Le Gros, la vache et le mainate ou Les Caissières sont moches, Pierre Guillois aime tenter d’autres genres, parfois inédits. Sa dernière création est une pièce sans paroles, sans mimes et sans codes connus ! "J’ai envie de dire que c’est du burlesque parce que c’est une pièce muette. Il n’y a pas d’intrigue, mais on part d’une situation très précise, avec deux hommes et une femme, des enjeux humains, amoureux, un contexte social. Il y a trois chambres face à nous, sans cloisons. Dans celle d’Olivier Martin-Salvan qui joue un high-tech man, il n’y a rien qui dépasse. Celle d’Agathe L’Huillier ressemble à une chambre de poupée. Et la mienne est envahie d’objets. Pourquoi Bigre ? Ça sonne comme une onomatopée. Et ça ressemble à la pièce." >Propos recueillis par Hélène Chevrier pour Théâtral Magazine

Avec Pierre Guillois, Agathe L’Huillier, Olivier Martin-Salvan · Assistant à la mise en scène Robin Causse · Costumes Axel Aust · Décor Laura Léonard · Lumière Marie-Hélène Pinon · Effets spéciaux Abdul Alafrez · Production Compagnie Le Fils du Grand Réseau, Le Quartz-Scène nationale de Brest, Théâtre de l’Union-CDN de Limoges, Théâtre de la Croix Rousse - Lyon · Avec le soutien de Lilas en Scène – Centre d’échange et de création des Arts de la scène

Artiste(s)