| Retour

Anthéa : « un programme 2014-2015 à faire pâlir d’envie ceux qui ont suivi la saison précédente »

« Peut-on faire mieux que la saison précédente ? » Telle est la question posée par le Député-Maire d’Antibes Juan-les-Pins et Président de la CASA, Jean Leonetti. C’est avec humour que la programmation de la saison 2014-2015 d’Anthéa a été présentée au public la semaine dernière.

Objectif public fidèle

Pour le metteur en scène et directeur artistique d’Anthéa, Daniel Benoin, l’objectif dans les 3 ans est d’avoir un public fidèle. Une belle programmation, des productions made in Anthéa et un esprit d’ouverture, telles sont les recettes appliquées. Le spectacle vivant est une matière qui ne cesse de se modeler. Une des missions d’Anthéa est de favoriser l’émergence de nouveaux spectacles. Pour la saison 2014-15, Anthéa produit, coproduit ou coréalise six créations : Le Souper, Alice, Novecento, Les Passagers, Jules Verne : au-delà du possible et De la musique au front. « Les artistes ont envie de venir ici pour créer leurs spectacles », commente Daniel Benoin.

Demandez le programme

Josiane Balasko viendra présenter sa nouvelle création Un grand moment de solitude, le 28 novembre 2014. Le Mensonge de Florian Zeller (l’autre pan du spectacle La Vérité) sera interprété par Pierre Arditi et Evelyne Bouix, et présenté en avant-première de Paris. Anthéa recevra aussi La contrebasse avec Clovis Cornillac, Novecento avec André Dussolier, Nos femmes d’Eric Assous avec Richard Berry et Jean Reno, ou encore Le Placard avec Elie Semoun dans le rôle de François Pignon.

A voir aussi : Raoul, « une des plus grandes découvertes théâtrales de ces trente dernières années » selon Daniel Benoin. Ce spectacle de mime acrobatique et poétique, avec une mise en scène, une scénographie et interprétation de James Thierrée (le petit-fils de Charlie Chaplin), fera une halte à Antibes en pleine tournée internationale.

Cette année encore, les abonnements fonctionnent par système d’enveloppes de spectacles. Mais cette fois-ci, les opéras apparaîtront dans des enveloppes plus générales, pour plus d’ouverture. Ainsi le public pourra par exemple apprécier Rigoletto ou Golgota, un spectacle mêlant théâtre équestre et flamenco à voir en exclusivité dans la région pour cinq représentations.

Tous les arts se croiseront pour cette saison 2014-15 avec également le récital de chansons espagnoles, sud-américaines et cubaines Agnès Jaoui chante les passonarias, le dernier spectacle de Bernard Lavilliers, la présence de Gaspard Proust, les Souvenirs d’un gratteur de têtes de Bernard Pivot, Robot ! de Bianca Li où de vrais robots et des danseurs évoluent sur une même scène… Eclectique, voici comment on pourrait qualifier cette nouvelle programmation, à retrouver en intégralité sur www.anthea-antibes.fr.

Les abonnements sont déjà accessibles en ligne sur www.anthea-antibes.fr ou dans l’espace abonnement du théâtre du mardi au samedi, de 14h à 19h. La vente des places à l’unité débutera le 20 septembre.

Artiste(s)