| Retour

Fin de cet événement dans 2 heures - Date du 9 janvier 2025 au 15 janvier 2025

ANTHEA - « Projection privée », de Rémi De Vos – Mise en scène Jean-Michel Ribes

« Projection privée » montre un couple qui n’en est plus un avec des vies parallèles qui ne se rejoignent plus : elle passe son temps affalée - sinon endormie - devant son poste TV, tandis que lui va chercher ailleurs des aventures sexuelles. Sans scrupules, il ramène des « filles » à la maison, tandis qu’elle est anesthésiée par son écran.

Ce soir-là, il revient accompagné d’une « brave fille » puisqu’elle va copiner avec sa femme, car, elle aussi va « accrocher » aux feuilletons TV jusqu’à en devenir un personnage de la fiction, tandis que l’épouse en est un autre.
L’intrusion des écrans et des émissions de TV dans la vie des gens n’est plus à démontrer, mais là, l’addiction à l’écran va loin, et poussera l’épouse négligée à agir jusqu’à l’extrême, en recherchant une célébrité à toute épreuve !
Evidemment, autour de soi, chacun de nous, dans sa vie courante, voit des gens addicts aux écrans de façon outrancière et inquiétante, mais, dans cette pièce, cela dépasse les limites… prouvant combien l’indifférence peut s’installer en famille et/ou inciter à des actes irréversibles.
« Projection privée » va tranquillement, pépère, dans une mise en scène traditionnelle, et un jeu des comédiens tout autant, donnant l’impression aux spectateurs de voir un spectacle dépassé, situé dans le théâtre habituel du siècle dernier. Aujourd’hui, monter une pièce demande sans doute plus d’originalité, de renouveau, et une fantaisie à l’ordre du jour.
Aucun acteur ne joue mal, bien sûr, mais chacun reste trop calé dans un jeu convenu, traditionnel, qui aurait mérité un peu de renouveau autour de la télé, reine du foyer.
L’association, la complicité même, créée entre l’épouse et la jeune fille, est malicieuse, intéressante à pousser plus loin dans le jeu des comédiens qui reste juste mais, sans doute, moindre quant à la malice que l’auteur a donnée à ses personnages.
La vie de l’épouse est davantage stimulée par un désir de célébrité télévisuelle que par ses échanges conjugaux (sexuels ou autres). Ce couple n’a plus rien à partager, à échanger, même pas des mots banals.
Tout reste uniforme, sans relief. Et la pièce va plan-plan, même si elle se termine en tragédie ! Cela reste cependant un spectacle original vu avec intérêt.
Caroline Boudet-Lefort

Représentations

mardi 14 janvier 2025 à 20h30
mercredi 15 janvier 2025 à 21h
Pour réserver c’est par ici

Visuel de Une ©ANTHEA

Artiste(s)