| Retour

ANTHEA - "Lorsque l’enfant paraît", d’André Roussin

Très belle soirée à Anthéa lors de la représentation "Lorsque l’enfant paraît", d’André Roussin. Déjà le décor est magnifique (signé Citronelle Dufay) ! Les murs d’un bleu tirant vers le turquoise, avec canapé et moquette rouges, plus les livres dans la bibliothèque : tous rouges. C’est splendide et cela fait une belle harmonie pour cette pièce de Boulevard qui a eut un franc succès au début des années 50, mais que l’on retrouve avec plaisir dans une parfaite interprétation de tous les comédiens, même si Catherine Frot s’y distingue.

Elle a été particulièrement applaudie avec des hourrahs ! Alors que toute la distribution est impeccable dans l’excellente mise en scène de Michel Fau qui réussit à rendre vraisemblables toutes les situations les plus surprenantes les unes que les autres !

Avec ses jeux de mots et ses rebondissements, plus ses gentils coups de théâtre irrésistibles de drôlerie, les personnages nous entraînent dans une farandole d’aventures où il y a toujours un bébé à naître.

Chaque femme attend un enfant, même Catherine Frot absolument géniale en mère d’ados et pourtant enceinte. Bourgeoise coincée dans ses certitudes, elle réussit à jouer la naïveté en dégageant de l’émotion. En lui donnant la réplique, Michel Fau est à son niveau et ils entraînent aussi tous les autres qui sont parfaits.
En fait, les personnages sont tous plus odieux les uns que les autres, sans même s’en rendre compte. Leurs réactions leur semblent normales, évidentes, sans la moindre once de morale ou de scrupules, dans cette France bourgeoise de l’époque où l’avortement était interdit. Le personnage de Fau – sous secrétaire d’Etat à la famille – a lui-même renforcé la loi. Et, le voilà entouré de bébés à venir !
Impossible de raconter toutes les surprises teintées de drôlerie grinçante que réserve cette pièce et on peut rire franchement aujourd’hui devant ces situations !

« Pièce de Boulevard », certes ! Mais de grande qualité !

Et dans son épatante et cinglante mise en scène et avec son extraordinaire interprétation, c’est la certitude d’un excellent spectacle et d’un bon moment de rire !

Caroline Boudet-Lefort

Visuel de Une : des décors somptueux en bleu et rouge ! ©ANTHEA

Artiste(s)