Aucun enjeu narratif, sinon très modeste. Pour Etienne Manceau, il s’agit simplement de créer un lien avec le public. Public qui reste ébahi par les manipulations magiques qu’il voit se dérouler devant lui.
Il est recommandé de se laisser aller, de s’abandonner aux jeux intrigants d’un obsessionnel. Voici donc un travail de pure mise en scène ramassé dans un titre très bref : « Vu ».
L’artiste s’installe en gestes mesurés de véritable maniaque qui plie soigneusement sa cravate. Chaque geste semble un rituel qui donnerait envie de l’aider. Il se déplace en trimballant sa petite chaise avec des gestes d’une grande précision. Le moindre mouvement est fait de façon obsessionnelle dans un spectacle millimétré.
Le regard du spectateur circule sur des morceaux de sucre dont ce manipulateur d’objets fait tout un monde, poussant le public à éclater de rire !
Ce qui se voudrait un genre de « cérémonie du thé » part dans tous les sens avec des objets incontrôlables face à un manipulateur obsessionnel qui cherche l’ordre à tout crin.
Est-ce vraiment une cérémonie du thé ? Au Japon où Etienne Manceau est allé au cours de sa tournée, le spectacle a eut beaucoup de succès en faisant bien rire les Japonais qui ont volontiers admis que leur traditionnel rituel soit tourné en dérision.
Au fil des représentations, le spectacle n’est jamais le même selon les spectateurs qui acceptent de se joindre au jeu de l’artiste. Et, paraît-il, ils acceptent toujours quand il les sollicite d’un geste muet !
Etienne Manceau prend son temps en faisant durer chacune de ses manipulations, prétexte à jonglerie minimaliste où toutes sortes d’accidents arrivent avec des objets dont il détourne l’utilisation réelle.
Seuls, de banals objets usuels font partie du spectacle. En les manipulant, l’artiste fait durer le temps à l’infini. Le spectateur doit s’armer de patience pour voir toutes les subtilités qu’il met en scène en détournant les objets de leur usage initial. Lui, Etienne Manceau, les adapte au gré de la nécessité attendue pour son spectacle. Jamais le même de représentation en représentation, car c’est selon les « volontaires » du jour.
L’artiste n’hésite pas à faire traîner chaque situation et à se montrer en véritable clown. L’attention du spectateur est captée totalement. Ce qui ne l’empêche pas de rire tant et plus de ce maniaque obsessionnel qui offre un univers insolite où il fait bon d’entrer si on est d’humeur à rire des manies de l’autre.
Ce subtil « seul-en-scène » propose un spectacle délicat et innovant.
Qui aurait déjà vu « ça » ? C’est sympathique de constater que se renouvelle ainsi le spectacle scénique avec de l’insolite de cette qualité. Et de plus, hilarant !
Caroline Boudet-Lefort
Représentations
jeudi 12 décembre 2024 à 20h30
vendredi 13 décembre 2024 à 21h
Informations sur le site d’Anthéa