Grâce à CanneSéries, la série télévisuelle devient un art qui gagne ses galons et il semblait nécessaire – sinon indispensable - aux « professionnels de la profession » (ainsi que Godard les appelle) de choisir un lieu de rencontre entre créateurs, financiers et distributeurs, comme pour le Festival de Cinéma. Les enjeux économiques et les enjeux artistiques sont importants.
Le désir du Maire de Cannes, David Lisnard, est d’en faire le premier événement mondial des séries qui ont, dit-on, beaucoup plus d’originalité que les films de cinéma et la possibilité de développer davantage les personnages. Souhaitant intervenir dès la création, la Ville de Cannes sera également un lieu de résidence pour l’écriture des séries, en collaboration avec le Forum de la Création. Le but est de créer et de faire émerger les talents de demain, en valorisant les séries du monde entier comme nouvel art populaire créatif.
Donc, du panache pour cet événement cent pour cent artistique et culturel !
Certes, moins de paillettes que pour son aîné du 7ème Art, mais des stars internationales avec montée des célèbres marches sur tapis rose (et non rouge). Une tenue de soirée ne sera pas exigée, car la préférence ira à une tenue « chic et créative », bref fantaisiste. Cette fantaisie attendue signifie-t-elle de l’audace et de s’éloigner des vêtements de notre quotidien ?
La Présidente de cette manifestation est Fleur Pellerin, ancienne Ministre de la Culture, qui tient ainsi à rendre hommage à un genre dans lequel un très large public trouve une certaine jubilation à regarder les séries en vogue.
La marraine choisie est Sidse Babett Knudsen, l’actrice principale de la série danoise « Borgen », dont le succès fut retentissant.
Pour le lancement de ce nouveau festival, on attend avec impatience la première série du réalisateur Jean-Jacques Annaud, « La Vérité sur l’affaire Harry Québert », adapté du best-seller de Joël Dicker.
Dès cette année, dix séries internationales, en provenance d’Allemagne, Belgique, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, Israël, Italie, Mexique et Norvège, seront en lice pour remporter les trophées CanneSéries.
(Voir liste ci-dessous)
Le mercredi 11 avril, le Jury, présidé par le maître du polar, Harlan Coben, écrivain et créateur de séries, donnera son palmarès lors de la cérémonie de clôture. Les actrices Paula Beer (Allemagne), Melisa Sözen (Turquie), la scénariste et réalisatrice Audrey Fouché (France), le compositeur Cristobal Tapia de Veer (Chili/Canada) et l’acteur Michael Kenneth Williams (Etats-Unis) entoureront le Président pour décerner les prix du scénario, d’interprétation, de musique et de la meilleure série.
Les lauréats recevront un trophée original créé par l’artiste californien Steven Harrington, un grapheur de « street art ».
Cette soirée de clôture, présentée par Kyan Khojandi, sera retransmise en direct et en clair sur Canal +, à l’égal du Festival de cinéma qui a donné sa célébrité à la ville de Cannes.
Pour cette première saison, en complément de la compétition, il y aura des rencontres avec des scénaristes, des réalisateurs et des comédiens qui répondront aux questions du public.
Ainsi seront présents les équipes de séries françaises à succès, telles « Capitaine Marleau » ou « Le Bureau des légendes ». S’ajouteront des « Masterclasses » proposées par Frédéric Krivine, scénariste, Jean-Jacques Annaud, réalisateur, Dominique Moïsi, auteur de « La Géopolitique des séries », ....
De plus, CanneSéries Addict donne rendez-vous au public « hors les murs » (à l’Espace Miramar et au théâtre de la Licorne) pour assister librement – premier arrivé, premier servi ! – et voir ou revoir des séries cultes en présence des équipes. Ainsi, dès le jeudi 5 avril sera projeté « Un village Français », l’un des plus gros succès de ces dernières années. De même, le public pourra aussi accéder à des projections diverses, telles qu’un épisode inédit de la série « Section de recherches », tourné intégralement dans la région, ou encore au documentaire « Les Génériques de séries », réalisé par Olivier Joyard, journaliste aux Inrocks.
Ainsi devrait résonner dans toute la Ville de Cannes, cet événement, ouvert à tous, qui souhaite réunir le meilleur des intervenants du monde des séries, faire émerger les talents de demain, et créer une compétition incontournable.
Caroline Boudet-Lefort
Les séries en compétition officielle
AQUÍ EN LA TIERRA
2018
Mexique
Gael García Bernal, Kyzza Terrazas & Jorge Dorantes
CACCIATORE - THE HUNTER
Il Cacciatore
2017
Italie
Marcello Izzo, Silvia Ebreul, Alfonso Sabella
FÉLIX
2018
Espagne
Cesc Gay
KILLING EVE
2018
USA
Phoebe Waller-Bridge
MIGUEL
2017
Israël
Tom Salama & Daphna Levin
MOTHER
2018
Corée du Sud
PARK Jee-young
STATE OF HAPPINESS
Lykkeland
2018
Norvège
Mette Marit Bølstad, Synnøve Hørsdal & Siv Rajendram Eliassen
THE TYPIST
Die Protokollantin
2017
Allemagne
Nina Grosse
UNDERCOVER
2018
Belgique
Nico Moolenaar
WHEN HEROES FLY
2017
Israël
Omri Givon
Retrouvez la programmation complète en cliquant ici