À 14 ans, Yoann est plus à l’aise dans ses baskets que la moyenne des jeunes gens de son âge : "le théâtre m’a aidé à me sentir bien dans ma peau ".
Fan de Muriel Robin et de Pierre Palmade, il suit un cours de théâtre chez Monique Batiston à Nice. Accompagne papa à la grande époque du "Bar des Oiseaux" dans le Vieux pour assister aux spectacles de Noëlle Perna.
Le métier d’artiste..
À 36 ans, il a emmagasiné bon nombre d’expériences avec ses quinze ans de théâtre. Le premier spectacle qu’on lui ait écrit était une pièce pour enfants de Bérangère Kriès, "Pierre et la Princesse ensorcelée". Il y jouait le rôle d’un prince aux prises avec une princesse devenue méchante sous le coup d’un sort : "J’adorais les réactions des enfants, qui comprenaient qu’on ne devient
méchants que parce qu’on est malheureux. Cette pièce reposait sur un fond sérieux et était pleine d’humour". Cette mystérieuse condition qu’on appelle "métier d’artiste" repose autant sur le talent que sur le travail. En dépit des idées reçues "nous sommes des artisans, il faut donner beaucoup pour recevoir peu. On peut devenir aigri quand il n’y a pas de retour du public. S’il faut être audacieux, il faut rester humble avant tout car dans ce métier rien n’est jamais acquis. Mon objectif n’est pas la notoriété, c’est plus simplement faire mon métier. Je serais bien incapable de faire autre chose".
Un retour prévu à Nice...
Que fait-il de plus ? Il monte des projets et donne des cours à l’école du One Man Show de Alexandre Delimoges. Il est virtuose de la scène dans "Les Colocataires", un succès de théâtre d’impro au palais des Glaces il y a huit ans. On le voit aussi au Théâtre du Bout, à la Comédie de Paris. Il excelle dans ce genre si bluffant où l’on improvise sans filet devant le public. Il met en scène "Histoires" avec des comédiens invités. Cinquante cinq minutes pendant lesquelles Yoann compose avec l’aide du public une histoire à chaque fois différente, et tant pis pour les inévitables incohérences, qui sont des ressorts comiques supplémentaires.
Parmi ses projets sa collaboration avec le youtubeur Tristan Lopin sur le thème de la dépendance affective. En ce moment, et jusqu’à la fin décembre, il joue "Retour au collège" de Coralie Lascoux au théâtre du Marais. Encore un succès qu’il envisage de nous apporter dans ses valises, dans son sud.
Car après "avoir beaucoup appris à Paris", c’est à Ilonse et à Nice où sa famille est installée, qu’il rêve de revenir dans un ou deux ans. "J’envisage de diriger un lieu, monter une véritable programmation, prises de risques incluses, et surprendre le public"… Un appel clair !