Le mot du metteur en scène
C’est en assistant à une représentation de « Cuisine et Dépendances » et au cinéma avec « Le goût des autres » que j’ai découvert Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri en tant qu’auteurs. J’ai été immédiatement séduite par leur écriture sagace, pleine d’humour.
En écrivant « Un air de famille », ces auteurs de talent, ont réussi par leur clairvoyance à saisir le comportement, le geste, le mot qui peut provoquer le rire (quelquefois jaune).
Avec un grand sérieux les personnages de la pièce sont plongés dans leurs soucis quotidiens et n’ont pas du tout, eux, envie de rire ; cependant leurs répliques et leurs attitudes le déclenchent parmi le public.
Les scènes sont saisissantes de véracité. Le propos n’est pas moralisateur, les auteurs se contentent de raconter la vie de tous les jours avec leur humour, corrosif, grinçant. Il suffit d’une intonation, pour que l’instant difficile entre dans la comédie. C’est une recherche de la réalité où les sentiments, les caractères sont décrits avec des moments d’émotions.
Un « Air de Famille » est une histoire où la vie de tous les jours s’écoule le temps d’une représentation. C’est fort, émouvant, drôle, en un mot « vrai ».
Raymonde Morf
Distribution
– DENIS Jean-Robert THIERRY
– BETTY Annabel ACOLANIAN
– HENRI Eric DELPONT
– LA MERE Michèle MARKARIAN
– PHILIPPE Philippe DENIS
– YOLANDE Fabienne GARDON
– Mise en scène : Raymonde MORF