Les inscriptions aux stages sont ouvertes les chèques de réservation ne sont encaissés la veille du début de chaque stage.
La Voix Fondamentale & L’improvisation de Base
– Stage de Pâques : 23 au 25 Avril 2011
- Dirigé par Jean-Louis Russo
Diplômé du conservatoire avec mention en Master classe,
Puis, formé à l’école Russe de théâtre avec I.Promptova, P. Chiributa, M. Kroutov,
A. Vassiliev, Nathalia Zvereva.
Formateur depuis 2004, il dirige des ateliers et stages de théâtre auprès de divers publics.
Le Stage Débute le Samedi 23 Avril à 10H00
Fin du stage Lundi 25 Avril 17H00
Lieu de Résidence :
Espace Culturel de Trigance
Trigance - 83840 - (Verdon )
Beaucoup de personnes se plaignent d’avoir des problèmes de voix.
Beaucoup de personnes n’aiment pas leur voix, ou ne se reconnaissent pas dans leur voix.
Beaucoup de personnes n’ont pas de puissance vocale, et ont leurs cordes vocales facilement irritées quand elles parlent longtemps ou lorsqu’elles sont obligées de crier.
Ce travail sur la Voix aide à faire des progrès vers une meilleure connaissance et maîtrise de sa voix. Les stages de voix ont lieu régulièrement et l’inscription est indépendante de la participation aux cours de théâtre.
Programme des Exercices :
– La Relaxation
– La Respiration
– L’expression Corporelle
– Le Déplacement
– La Mémoire
– Le Sens de l’Observation
– La Relation avec le Partenaire
– La Voix
– L’Improvisation
– Conditions d’Inscription :
A partir de 18 ans
– Droit d’Entrée : 20 euros ( assu. et carte de membre )
Prix du Stage : 110 €
Hébergement et repas : 120 €
Logement dans Maison de Village
( Chambres de 2 à 6 lits )
COMMEDIA DELL’ARTE
– Stage de Juin 2011 : 26 au 29 juin
– Dirigé par Frédéric Fialon
Formation
Classe Diction De Mme Muriel Chaney au Conservatoire De Nice puis 2 Années D’art Dramatique 1986-1992
Baccalauréat Série C Obtenu en 1993
Ateliers Pré Professionnels De L’Ecole Régionale D’Acteurs De Cannes avec Alain Terrat et Thierry Vincent
Niveau DEUG Théâtre 1995-1997
1/Préparation au jeu masqué
Tout d’abord il nous faudra mettre en place les codes de jeu qui nous guideront tout le long du stage, comme apprendre des nouvelles règles d’un nouveau jeu.
Une fois ces codes établis et clairs pour tous les participants, nous essaierons de ne pas y déroger tout le temps de le séance et de les abandonner qu’en temps de pause.
2/Travail du chœur
Avant d’aborder les masques de commedia, nous commencerons par un travail sur le chœur de masques neutres
.
3/ La naissance de Masque
Nous sommes prêts à tenter humblement de faire naître un personnage en essayant un masque de notre choix parmi les quinze proposés.
A tour de rôle chaque participant mettra un masque et se laissera « envahir « par un personnage que lui inspire ce masque et qui va venir nous rendre visite...Les règles et codes établis s’appliquent évidemment :diriger ces regards,porter la voix,sur articuler,noter tous les détails(rires,bruits ,réactions des autres…)
Le Stage Débute le Dimanche 26 Juin à 15H00
Fin du stage Mercredi 29 juin 20H00
Lieu de Résidence :
Espace Culturel de Trigance
Trigance - 83840 - (Verdon )
– Conditions d’Inscription :
A partir de 18 ans
– Droit d’Entrée : 20 euros ( assu. et carte de membre )
Prix du Stage : 130 €
Hébergement sans repas (Cuisine à disposition ) : 80 €
Logement dans Maison de Village
( Chambres de 2 à 6 lits )
L’Artiste Comédien
– Stage Eté 2011 : 22 au 28 Août 2011
– Dirigé par Jean-Louis Russo
Diplômé du conservatoire avec mention en Master classe,
Puis, formé à l’école Russe de théâtre avec I.Promptova, P. Chiributa, M. Kroutov,
A. Vassiliev, Nathalia Zvereva.
Formateur depuis 2004, il dirige des ateliers et stages de théâtre auprès de divers publics.
De L’IMPRO AU TEXTE....
En début de répétition, le texte recèle encore tous ses
mystères.
L’improvisation à partir des thèmes de la scène théâtrale
permet d’explorer ses diverses ramifications et d’enrichir
l’imaginaire des acteurs.
Ce passage créateur apporte une grande amplitude au jeu
lorsque le comédien revient à l’interprétation de l’œuvre.
Chaque stagiaire recevra en début de session une scène
qu’il travaillera pendant la semaine avec un partenaire.
– les "Gammes" :
Respiration, développer l’amplitude vocale, travail dans
l’espace pour développer l’imaginaire corporel et le lâcher
prise physique
– les émotions : pour trouver la sincérité, le "jeu juste"
– Interprétation : au cours de la semaine, la scène théâtrale
sera travaillée, enrichie des matériaux utilisés en amont,
pour aboutir à une présentation publique en fin de stage.
– Stage de Novembre : ( a déterminer )