| Retour

Salle des Princes du Grimaldi Forum Monaco : une nouvelle acoustique sur mesure

Le système sonore exceptionnel du Grand auditorium du Grimaldi Forum n’existe que dans une dizaine de salles dans le monde. Il a récemment été rénové et vient d’être testé en grandeur nature. Cette acoustique particulière contribue au succès de cette scène emblématique de la Côte d’Azur, attirant les plus grands artistes et événements professionnels qui y font vibrer leurs spectateurs grâce à une technologie sonore adaptée à chaque type de show.

Chaque genre de musique nécessite un environnement sonore spécifique caractérisé entre autres par le temps de réverbération, exprimé en secondes et correspondant au temps d’extinction du son dans une salle. Ainsi, par exemple, une réverbération faible est souhaitable pour le théâtre ou les conférences, alors qu’une réverbération plus prolongée et riche en basses fréquences est appréciée pour la musique symphonique.

Le système CARMEN, acronyme de Contrôle Actif de la Réverbération par Mur Virtuel à Effet Naturel, imaginé et développé par les acousticiens du Centre Scientifique Technique Bâtiment, est un système électroacoustique basé sur le principe des murs virtuels actifs.

Grâce à ces murs virtuels, il est possible de changer la réverbération de la salle en fonction du spectacle pour atteindre la sonorité idéale sans aucun système de sonorisation.

Installé dès la construction du Grimaldi Forum en 2000, CARMEN module ainsi l’acoustique de la Salle des Princes en fonction de ses utilisations de la conférence au concert, théâtre, ballet, électroacoustique, opéra ou tout événement nécessitant une immersion sonore adaptée. Ces différentes configurations lui permettent par exemple de s’adapter aux opéras courants comme aux grands opéras avec chœur, aux orchestres en versions oratorio et symphonique, classique ou romantique, avec ou sans chœurs, et solistes.

Ce n’est plus la formation qui adapte sa représentation au lieu, c’est le lieu qui s’adapte à la représentation. Cette technologie innovante immerge musiciens, orateurs et spectateurs dans un espace acoustique offrant les meilleures émotions sonores, quelle que soit la place que l’on occupe dans la salle. Ceci grâce à l’implantation d’une trentaine de cellules, chacune constituée d’un microphone, d’une unité de filtrage électronique, d’un amplificateur de puissance et d’un haut-parleur. Ces cellules organisées en murs virtuels sont réparties sur les murs de la salle et au plafond, l’ensemble étant piloté par une station audionumérique.

La disposition originale des microphones et haut-parleurs assure en effet une acoustique complètement naturelle, dans laquelle la cohérence spatio-temporelle du champ sonore est préservée. L’augmentation de réverbération est simplement produite par le jeu des réflexions entre les différentes parties des murs virtuels, de la même façon qu’entre des murs réels. Aucun microphone ne vient limiter les possibilités d’utilisation scénique. De ce fait la directivité naturelle des sources sonores et la couverture sonore de la scène ne peuvent être altérées, comme cela se produit lorsque l’on cherche à créer des effets à partir d’une prise de son proche ou au-dessus de la scène.

Pour Sylvie Biancheri, Directrice Générale du Grimaldi Forum Monaco, "le système Carmen est la garantie d’une acoustique idéale qui nous permet véritablement de proposer des événements de qualité et diversifiés. Nos artistes résidents, qu’il s’agisse de l’Orchestre Philharmonique, de l’Opéra, du Printemps des Arts ou des Ballets de Monte-Carlo, sont unanimes depuis 20 ans sur la valeur ajoutée de cette technologie. Cette mise à jour du système va les ravir, comme elle va continuer à attirer et séduire l’ensemble de nos clients et partenaires organisateurs d’événements de grande qualité en Salle des Princes ! »

Camille Preher, Responsable audiovisuel du Grimaldi Forum confime que « Carmen est l’outil indispensable pour accueillir nos spectateurs et les musiciens les plus exigeants dans les meilleures conditions. Cette mise à jour complète du matériel nous permet de bénéficier d’un nouveau jeu de configurations acoustiques et des dernières avancées technologiques du système que nous espérons bien utiliser pendant les vingt prochaines années ! »

Pour juger in situ des performances de l’outil, il sera opérationnel pour les 3 représentations de Coppél-i.A par les Ballets de Monte-Carlo du 3 au 5 juin, puis pour tous les spectacles acoustiques qui suivront en Salle des Princes. A vos réservations !

Photo de Une : © Grimaldi Forum Monaco

Artiste(s)