Peter Pan ? Magique ! Avec seulement trois cordages, une pyramide de vieux canapés amoncelés, des costumes cousus de bric et de broc, 6 comédiens adultes donnent vie à plus de 25 personnages avec une énergie frénétique. Et débordante, car la vague provoquée par le metteur en scène Alexis Moati entraîne le public à croire dur comme fer à l’histoire du méchant Capitaine Crochet, de Peter Pan l’insoumis et sa complice fée Clochette... Aussi féerique soit-elle, la pièce n’est pas une énième bluette enfantine qui célébrerait l’imagination au pouvoir. Non, ce Peter Pan-là n’adoucit pas la cruauté de l’oeuvre originale (qui fait frémir, parfois, les plus jeunes...), mais jette la lumière sur le temps, inexorable, que Peter Pan refuse d’admettre.
Ah, la douleur de ne pas vouloir grandir... Alors, comment rester un enfant ? En tombant amoureux de Peter, comme Wendy, en se moquant des pirates, idiots et moches, en se laissant glisser de l’autre côté du rideau, en rêvant éveillé.
"Alexis Moati parvient à créer l’illusion : et ça marche ! Captifs d’un bout à l’autre, les enfants n’ont d’yeux écarquillés que pour Peter Pan, fragile silhouette cachant un tempérament de feu, et son ennemi juré le Capitaine Crochet, diablement interprété par Carole Costantini (délicieuse également en Mrs Darling)." Zibeline