Pégase & Icare, un spectacle alliant savoir-faire équestre et magie aérienne
Né il y a un an au Théâtre Antique d’Orange de la rencontre de la famille d’Alexis Gruss et la compagnie Les Farfadais, ce spectacle a déjà connu un franc succès à Paris avec plus de 80 représentations.
Comme l’explique Alexis Gruss, « la prolongation de ce spectacle créé au Théâtre Antique nous a – au-delà de l’envie – donné les moyens de le faire voyager et rencontrer d’autres publics. De ce lieu unique à Orange est née l’idée de faire se rencontrer ciel et terre dans un spectacle. »
Les figures de la mythologie Pégase et Icare représentent donc le fil d’ariane de ce spectacle, n’y cherchez pas un spectacle historique, concentrez-vous sur les prouesses, car c’est de ça qu’il est question.
Pour ces numéros entre disciplines équestres et aériennes, des nombreux procédés et accessoires ont été spécialement créés.
Jonglage à cheval, contorsions et danses aériennes, sangles aériennes, valse aux rubans de 6 étalons synchronisés, prestation aux tissus aériens des Farfadais, danse aquatique, le tout accompagné d’un orchestre et voix chantée, voilà des alliances qui méritent d’être découvertes !
Du côté de la famille Gruss, vous pourrez voir pratiquées les disciplines du dressage (haute école - que l’on peut voir dans les grands concours internationaux), du travail en liberté (avec seulement des étalons, de races différentes et complémentaires notamment dans la couleur des robes) et la grande spécialité de la famille Gruss, l’acrobatie à cheval (sauts, pyramides, jonglages, etc.)
Trois générations de la famille Gruss seront réunies sur scène, chacune avec ses envies et ses idées fusionnées dans des tableaux scéniques.
« L’avantage de travailler en famille, c’est que l’on peut toujours compter les uns sur les autres », sourit Firmin Gruss. C’est en effet en toute confiance que les jeunes Alexandre et Charles réaliseront un numéro de jonglage en duo, debout sur des chevaux lancés au galop. « Une performance unique au monde », souligne Firmin Gruss.
Cette première collaboration avec les Farfadais devrait continuer avec la création d’un nouveau spectacle à la rentrée sur Paris. Actuellement en cours d’écriture, il aura pour fil conducteur les éléments : la terre, le feu, l’air et l’eau.
Avant de nous quitter, nous avons demandé à Alexis Gruss comment il voyait l’avenir de cet espace scénique qu’est le cirque.
Il se souvient : « mon cirque à l’ancienne qui est né à Paris a été le plus contemporain de l’époque. J’ai supprimé Loyal, introduit les spectacles à thèmes avec costumiers, arrangeurs, etc. On avait quitté la démonstration de numéros les uns après les autres pour permettre au public d’aller vers quelque chose qu’il ne connaissait pas, faire travailler l’imagination. On continuera comme ça. » Aujourd’hui, le mot cirque n’apparaît pas dans l’intitulé du spectacle « Pégase & Icare ».
Mais l’espace scénique circulaire, le vrai sens du mot « cirque » selon Alexis Gruss, lui, restera.