| Retour

SAISON LYRIQUE : Orlando Furioso - Opéra de Nice Mars 2011 Mercredi 30, 20h Avril 2011 Vendredi 1er, 20h Dimanche 3, 15h Mardi 5, 20h

En Mars dans le cadre de sa saison lyrique, l’Opéra de Nice vous invite pour sa nouvelle production à découvrir Orlando Furioso d’Antonio Vivaldi.

 ANTONIO VIVALDI 1678-1741
 Dramma per musica en 3 actes
 Livret de Grazio Braccioli d’après Orlando furioso de l’Arioste
 Créé à Venise, au Teatro Sant’Angelo, en 1727

 Nouvelle production
Co-production Opéra de Nice, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra National de Lorraine

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES AU FOYER MONTSERRAT CABALLE DE L’OPÉRA DE NICE MARDI 29 MARS 2011 18H30 Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Argument

Acte I


Une cour dans le palais d’Alcina.

Alcina l’enchanteresse vit sur une île où vergers, prairies, insectes et mammifères sont
animés par ses pouvoirs. Elle a pour habitude d’y attirer les hommes, et de les tenir
emprisonnés grâce à ses "charmes". (Scène 1) Le rideau s’ouvre sur les confidences de deux
séductrices... Angélique est princesse orientale, fille du Roi du Cathaï et vive amazone. Elle
conte ses aventures à Alcina. Fuyant à cheval un prétendant trop empressé, Orlando,
Angélique a perdu en chemin son amoureux, le blond fantassin Médor. (Scène 2) Orlando
[Roland], seigneur du Château d’Angers et paladin de Charlemagne, arrive sur l’île
enchantée. Son compagnon Astolfo ne le reconnaît pas ; une brève lutte a lieu entre les
deux chevaliers. Alcina décide de conserver le preux Orlando auprès d’elle. Astolfo souffre,
car il est follement épris de l’enchanteresse. (Scène 3) L’île d’Alcina est décidément un lieu
très fréquenté : Bradamante arrive à son tour. Celle-ci est fille du Duc de Montauban et une
guerrière n’ayant rien à envier aux plus valeureux paladins. Comme Angélique, Bradamante
a perdu son amant, qui se prénomme Ruggiero [Roger]. (Scène 4) Demeuré seul, Orlando
songe à la mission qui l’a amené en ces terres de danger : récupérer les cendres de Merlin
que détient Alcina.

Un jardin délicieux près du palais d’Alcina.

On y distingue deux fontaines magiques : l’une a
le pouvoir d’enflammer le coeur, l’autre d’éteindre le feu qu’il contient.
(Scène 5) L’île magique attire à elle tous les héros de la légende de Roland ; sur son rivage
s’échoue Médor. Le fantassin est blessé. Il croit expirer, en un sublime instant, dans les bras
de sa bien-aimée. (Scène 6) L’intervention d’Alcina le ramène cependant à la vie. (Scène 7)
C’est à cet instant qu’Orlando parvient sur la plage. Il découvre Angélique serrant le blondin
contre son sein. Ecumant de jalousie, le chevalier défie son rival. Médoro n’a aucune
chance ; la peau d’Orlando est plus dure que l’acier, aucune arme ne peut la transpercer.
Alcina protège l’amour d’Angélique en prétendant que Médoro est son cousin germain.
Angélique étaye la duperie au moyen d’une déclaration passionnée qu’elle adresse à
Orlando. Médoro lui-même est pris à son habile jeu. (Scène 8) Il confie ses craintes à Alcina.
(Scène 9) Il ne manque plus à notre compagnie mythique qu’un chevalier : Ruggiero –
l’amant de Bradamante. Le voilà justement qui descend du ciel sur sa monture ailée,
l’hippogriffe. Le prince Sarrasin, chevalier des armées du Roi Agramant, est fort remarqué
par la maîtresse des lieux. Alcina l’abreuve à la fontaine d’amour. Le prince ne reconnaît plus
Bradamante qui se jette dans ses bras. L’amazone s’enfuit, furieuse.

Acte II


(Scène 1) Sous les vertes frondaisons du jardin enchanté, Alcina tourmente le pauvre
Astolfo. Elle lui promet un amour… non exclusif. Elle le prie de souffrir en silence. (Scène 2)
Bradamante, coeur vertueux entre tous, raisonne le chevalier qui est tombé bien bas. Astolfo
promet de fuir la séductrice. Bradamante, quant à elle, rumine sa vengeance. (Scène 3)
Ruggiero repasse par là… Il ne reconnaît toujours pas sa promise. Bradamante, folle de
rage, brandit un anneau magique. Ruggiero est soudain arraché à sa torpeur. Il est confus,
se répand en excuses. La guerrière se montre inflexible et renvoie Ruggiero à ses amours
coupables. (Scène 4) Orlando tente de consoler le prince ennemi.
Un sommet alpin, avec une falaise qui se termine en une grotte affreuse dont on ne
distingue pas d’issue.
(Scène 5) Angélique promet à Médoro leur union prochaine. Pour se faire, il convient de se
débarrasser d’Orlando. La belle projette de le perdre dans les grottes enchantées de l’île.
(Scène 6) Elle l’envoie chercher un philtre de jouvence gardé par un monstre affreux.
Orlando, pressé d’exaucer les voeux d’Angélique, aveuglé par l’amour, s’élance vers la falaise
abrupte. (Scène 7) Astolfo tente en vain de le retenir. (Scène 8) Orlando est bientôt
prisonnier des roches envoutées. Alors qu’il croit être aux mains du monstre, une voix lui
apprend que c’est d’Alcina qu’il est l’otage. Orlando commence à entrevoir la ruse : son bras
renforcé par la colère, le héros entreprend de s’extirper de la montagne infernale. (Scène 9)
Au même moment, Bradamante pardonne à Ruggiero son infidélité.
Une riante campagne ; le banquet est préparé pour l’hyménée d’Angélique et Médoro.
(Scène 8) Angélique et Médoro boivent à la même coupe. Ils gravent sur un tronc leurs
tendres voeux : « Que vivent toujours heureux Angélique et Médoro, amants et époux ».
(Scène 9) Les jeunes mariés tracent partout sur les arbres des vers qui clament leur amour.
(Scène 10) Angélique et Médoro s’éloignent main dans la main. A ce moment-là, Orlando
revient vainqueur de la traversée de la grotte. Il aperçoit les fraîches incisions dans les
écorces de myrte et de laurier. Frappé d’horreur, Orlando jette son armure. Orlando furieux
ne se contrôle plus.

Acte III


Devant le temple d’Hécate infernale.
(Scène 1) Astolfo est convaincu qu’Orlando a péri dans la fatale montagne. Il propose à
Ruggiero de se venger d’Alcina. (Scène 2) Bradamante, déguisée en homme, se joint à leur
cause et réclame que la vengeance soit sienne. (Scène 3) Les trois chevaliers retrouvent
Alcina devant le temple, absorbée dans ses imprécations. Sa magie ouvre le mur du
temple : apparaît l’urne contenant les cendres de Merlin, gardée par l’invincible Aronte et sa
masse terrible. Derrière l’urne, une statue majestueuse de Merlin. (Scène 4) Au milieu de la
théâtrale apparition, Orlando s’avance échevelé, sans armure. Sa raison a succombé à la
douleur. (Scène 5) Angélica arrive sur les lieux ; Orlando s’adresse à la cruelle en mêlant
français et italien. (Scène 6) Alcina s’éprend de Bradamante, qui se fait nommer Aldarico.
Bradamante donne le change, et conduit Alcina loin du temple. (Scène 7) Médoro et
Ruggiero, restés seuls, discutent de constance et d’inconstance. (Scène 8) Angélica arrive
pour arracher Médoro à la colère de Ruggiero. (Scène 9) Tous sont partis, sauf Orlando. Le
fou prend la statue de Merlin pour Angelica, et Aronte pour son rival. En un tournemain, il
combat et terrasse le gardien à la masse. A ce moment-là, le temple s’effondre. Un arbre
seul apparaît, portant sur ses branches les armes d’Orlando. Le guerrier délirant embrasse la
statue, avant de s’enfoncer de fatigue dans un sommeil profond. (Scène 10) Alcina en
profite pour tenter de poignarder Orlando. Bradamante et Ruggiero arrêtent sa main. (Scène
11)
Angelica et Médoro s’apprêtent à fuir ; ils sont retenus par Bradamante. (Scène 12)
L’amazone secoue Orlando. S’éveillant, Orlando recouvre la raison. Il bénit finalement
l’union heureuse d’Angelica et de Médoro.

Direction musicale Jean-Christophe Spinosi*
Mise en scène Pierre Audi*
Décors et costumes Patrick Kinmonth*
Lumière Peter van Praet* réalisée par Nathalie Perrier
Orlando Marie-Nicole Lemieux*
Alcina Jennifer Larmore
Angelica Veronica Cangemi*
Ruggiero Philippe Jaroussky* (30 mars et 1er avril)
Max Emanuel Cencic* (3 et 5 avril)
Astolfo Christian Senn*
Bradamante Kristina Hammarström*
Medoro Romina Basso*
Ensemble Matheus
Choeur de l’Opéra de Nice
* Débuts à l’Opéra de Nice

DERNIERE MINUTE 29 MARS 2011 ORLANDO FURIOSO Romina Basso étant souffrante, elle est remplacée par Paula Murrihy dans le rôle de Medoro

Née à County Kerry en Irlande, elle commence ses études de chant au Conservatoire de Dublin pour les poursuivre au prestigieux Conservatoire de New England où elle reçoit la bourse d’étude « John Moriarty ». Elle participe ensuite à plusieurs programmes pour les jeunes artistes parmi lesquels le Britten-Pears Young Artist Program au Tanglewood Music Center et à l’Opéra de Santa Fé. Parmi ses plus récents engagements figurent les rôles d’Ino / Semele, Annio / La clemenza di Tito à l’Opéra de Boston, Dido/ Dido et Aeneas, Messaggera / Orfeo, La deuxième dame / Die Zauberflöte à l’Opéra de Sante Fé, Ariodante / rôle-titre, la bonne sorcière / Transformation au Festival de Wexford, Susi / La rondine, Hänsel / Hänsel et Gretel,

Nancy / Albert Herring, Diana / La Callisto au Théâtre de New England, Cherubino / Ghosts of Versailles à l’Opéra de Saint Louis, Mercedes / Carmen, Alisa / Lucia di Lammermoor, Flora / La Traviata, Medoro / Orlando furioso, Kreusa / Médée. En 2007, elle fait ses débuts en Italie dans Dido au Festival de Lugo. L’année suivante, elle chante au Covent Garden dans le rôle de Tebaldo / Don Carlo sous la direction d’Antonio Pappano. En 2008, elle intègre la troupe de l’Opéra de Francfort où elle assure les rôles d’ Annio / La clemenza di Tito, Maddalena / Il viaggio a Reims et Tebaldo / Don Carlo.

En concert, elle chante dans le Gloria de Vivaldi, La petite messe solennelle de Rossini, la Messe en ut de Schubert, le Requiem de Mozart, la Passion selon Saint Jean et la Passion selon Saint Matthieu de Bach, le Messie de Hændel, Elias de Mendelssohn. Passionnée du répertoire contemporain, elle participe aux créations de Ainadamar d’Osvaldo Golijov et de Hotel Casablanca du compositeur Thomas Pasatieri. En récital, elle s’est déjà produite dans le cadre du Festival d’Alderburgh en Angleterre, aux masterclasses de la Fondation Marilyn Horne au Carnegie Hall mais également au Festival Shannon de Limerick avec l’Orchestre de chambre d’Irlande.

Opéra Nice Côte d’Azur
4-6 rue Saint-François de Paule 06300 Nice
Renseignements / Réservations 04.92.17.40.79
Réservation en ligne www.opera-nice.org
Réservation : Fnac, Carrefour, Géant et www.fnac.com
Tarifs :
De 5 € à 78 €

Artiste(s)