Introduire de la diversité dans nos vies, c’est ce que fait le théâtre, bien plus encore que la télévision et le cinéma. La programmation construite par René Corbier, directeur de la Scène 55, le démontre clairement. Le théâtre de Mougins, devenu scène conventionnée, s’adresse à tous les publics, en "insistant beaucoup sur les scolaires, les classes maternelles, primaires et collèges".
Pourtant si certains des spectacles du "Printemps de la Marionnette et des Formes Animées" (du 21 mars au 1er avril) s’adressent aux enfants de deux ans, il en reste d’autres réservés aux adultes. "Les indications d’âge prescrites dans le programme ne sont pas là par hasard, il faut en tenir compte" rappelle le directeur.
Point fort de l’année, ce festival est le bébé de René Corbier. La cinquième édition accueille des compagnies vietnamiennes, suédoises, allemandes et norvégiennes : dix jours d’un programme d’exception pour apprendre, rire et voyager !
Le retour du public
Après la longue traversée du désert infligée par la pandémie, les locations remontent doucement : "vaincre ses appréhensions et retrouver ses habitudes n’est pas chose naturelle". Même si, lors de la récente soirée de la fête d’anniversaire des cinq ans de la Scène 55, le "Cabarêve" de la compagnie Félix Tampon a fait salle comble ! Autre signe que les locations reprennent, le récital de Brad Mehldau le 11 mars a affiché complet.
Après "One More Thing" du chorégraphe arabo-israelien Adi Bourous, le 15 mars, René Corbier frappe fort avec la venue du pianiste Adam Laloum, un des plus grands talents de sa génération qui sera accompagné par l’Orchestre Régional de Cannes Provence Côte d’Azur.
Autre point fort de ce printemps, la venue de la compagnie de danse de Martin Hariage le 23 avril. René Corbier l’a remarquée au festival de Biarritz : "c’est très joli, bien dansé, un arrangement d’une suite de petites formes. Le 28 avril je vous recommande un spectacle de flamenco que j’ai vu à Chateauvallon, avec trois belles danseuses, trois musiciens et trois hautes-contres".
Le directeur de la Scène 55 se réjouissait de montrer la troupe d’opéra Wu de la province du Zhejiang. Mais la politique "zéro Covid" de la Chine ne lui permet pas d’honorer ce rendez-vous du 5 mai "ni les quinze autres dates signées en France".
Retrouver la vraie vie
En revanche, le "Carnaval des Animaux", annulé parce que le Covid circulait dans la troupe Promptu, est reprogrammé le 3 mai. Cette compagnie est une habituée de la jeune Scène 55 où elle avait déjà présenté "Pierre et le Loup" en 2017 et "Quatuor à Corps pour Mozart" en 2020. Ce carnaval, mis en scène par Émilie Lalande, première danseuse de Preljocaj, est incontournable, on devrait y emmener ses enfants dès l’âge de quatre ans.
Plongeons nous avec délice dans le programme de la Scène 55 qui va nous entraîner par les monstres de la littérature, les contes philosophiques, la poésie, la musique, la danse.
On a plus que tout besoin de faire le plein de beauté, d’images, d’intelligence… : c’est la bonne adresse.