Ballet en 2 actes librement inspiré du roman Les villes invisibles
d’Italo Calvino
– Chorégraphie Luciano Cannito
– Musique Marco Schiavoni
– Décors, costumes, lumières de Jean-Pierre Laporte
– Avec la participation d’Eric Vu-An

Argument
ACTE I

Scène 1
Marco Polo, qui revient d’un grand voyage au cours duquel il a vu des villes
incroyables et fantastiques, fait son entrée dans la cour du Grand Kublai Khan. Ce dernier
s’empresse d’accuelir son ambassadeur, et le prie de commencer le récit de ses
pérégrinations. Marco Polo sort alors de son sac de voyage un objet qui va lui permettre
d’évoquer une ville à travers l’image d’une femme...
– Scène 2
A l’aide de ses souvenirs et de son immaginaire, Marco Polo commence avec
ethousiasme à parler de la ville Maurilia dont les habitants, qui rêvent toujours au bon vieux
temps, vivent dans un état constant de nostalgie.
– Scène 3
Le Grand Khan ne voit en ce récit que confusion. De plus en plus anxieux, il
demande instamment à Marco Polo de lui parler d’une autre ville. Le venitien accepte et tire
un nouvel objet de son sac.
– Scène 4
De ses souvenirs surgit alors une autre ville incarnée par une autre femme,
Zobeide. Beaucoup d’hommes ont essayé d’obtenir ses faveurs (cette femme-cité desirée
n’est autre que le desir lui même) mais elle se révèle insaisissable, disparaissant toujours
au moment où on la croit captive.
ACTE II

Scène 5
En écoutant le venitien, Kublai Khan demeure incrédule et à désespérément besoin
de preuves concrètes de ce récit fantastique. A l’insu de Marco Polo, il fouille dans le sac du
voyageur mais est pris en flagrant délit. Honteux d’avoir été découvert, Khan ordonne à son
ambassadeur de poursuivre son histoire, avec plus de precision et de réalisme. Marco Polo
lui montre alors un troisième objet merveilleux.
– Scène 6
Le troisième objet provient d’une cité qui ressemble à un theâtre et qui s’appelle
Chloé. Belle, mysterieuse, très ambigue et dotée de multiples personnalités, Chloé est une
ville fascinante. Marco Polo pursuit son récit. Soudain, Khan parvient à immaginer la ville
avec le voyageur, comme s’il était un de ses habitants. Mais le puissant Khan est incapable
de posseder Chloé, et la frustation de potentat rompt le charme du monde immaginaire de
Marco Polo.
– Scène 7
Enragé, le Grand Khan, accuse Marco Polo d’être un charlatan. Une lutte s’engage
et Marco Polo reçoit l’ordre de quitter l’endroit. Pour réaffirmer son propre contrôle sur ce
qui l’entoure, Kublai Khan appelle sa reine, Moriana.

Scène 8
Khan demande à sa Reine de danser, ésperant ainsi s’assuer de la réalité de sa
propre existence. C’est cependant Marco Polo qui a le dernier mot en démontrant à Khan le
caractere superficiel et éphémère de son empire qu’il compare à une tour de cristal, laquelle
n’a besoin que d’un souffle pour être réduite en un amas de ruines et de misère.
– Scène 9
La Grand Khan est maintenant seul. Son monde puissant et magnificient a disparu,
tout comme les villes de Marco Polo. Seul reste le sac du voyageur. Khan le prend, en sort
les objets évoquateurs, ésperant alors apprendre comment...rêver.