– Le 12 Août 2010 : American Country Show USA

Ce nouveau spectacle qui sera en tournée en France en 2011, se produira enavant-première à Nice !
Le terme « country music » évoque en France l’Amérique profonde, Nashville, les grands espaces, les cow-boys et leurs troupeaux…
La réalité, infiniment plus diverse et nuancée, s’est forgée tout au long de l’histoire tumultueuse des Etats-Unis.
Née du mélange de populations venues d’horizons différents avec chacune leur culture et leurs traditions propres, cette musique « rurale » n’avait pas de nom particulier jusque dans les années 20.
L’industrie du disque l’appela alors « hillbilly music » (musique des péquenots) ou « western music », puis « western & country » et enfin, dans les années 60, « country music ».
Riche de racines diverses (irlandaises, écossaises, anglo-saxonnes, françaises, espagnoles, indiennes, polonaises, italiennes et africaines), elle n’a cessé d’évoluer depuis un siècle, tout en conservant son parfum de terroir.
Illustrée par de formidables musiciens depuis ses origines dans les Appalaches, le violon toujours à portée de main, n’a cessé de gagner des auditeurs, jusqu’à devenir une des musiques les plus populaires en Amérique et dans le reste du monde.
TEXAS SIDESTEP

Le nom du groupe Texas Sidestep rappelle une petite virée au Texas, ou encore un pas de danse country... Texas Sidestep réunit tous les instruments typiques de la musiquecountry : violon, mandoline, harmonica, pedal steel guitare,
chanteurs, chanteuse, guitares acoustiques et électriques, accordéon cajun, piano, basse et batterie. En concert en France comme à l’étranger, finalistes du grand concours international de Country Music 1999 de Mirande (Gers),
riches de nombreux passages à la télévision ou sur les ondes des stations de radio, on les appelle aujourd’hui "the best of country music”...
TONY LEWIS

Né aux Etats-Unis, Tony Lewis, compositeur et interprète, est un vrai
chanteur de country, et pas uniquement en raison de ses origines. Cela fait
plus de trente ans qu’il est sur les routes. Cheveux longs, moustache en
bataille et large chapeau qui n’arrive pas à cacher une paire d’yeux pétillants :
la séduisante vedette est un chanteur bien dans ses bottes. Ce sympathique
Californien pure souche a parcouru une trentaine de pays avant de poser son
sac en Suisse voici quinze ans.
LIONEL WENDLING

Lionel Wendling est allé étudier la musique country à la source : il a passé trois années à Nashville à se frotter aux plus célèbres... Musicien d’exception, il pratique comme peu d’autres en Europe cet instrument-roi de la musique
country, complexe et magique : la pedal-steel-guitar, dont il sait explorer les registres les plus délaissés. Il a tourné avec les plus grands : Eddy Mitchell, Charlie Mc Coy etc...
Egalement chanteur, guitariste, bassiste, compositeur, et surtout leader musical aux convictions bien assises, il sait mener son équipe de jeunes musiciens avec un sérieux jamais démenti et un amour du travail bien fait devenu rare dans un milieu mercenaire.
– Le 13 août 2010 : Irish Legends IRELAND

Toute la beauté et la féerie des chants, danses et musiques d’Irlande !
Majestueuse Irlande qui nous offre toute la diversité de son histoire à travers ses musiques, ses danses et ses chants légendaires !
Irish Legends offre un spectacle de danses, de musiques et de chants, chaleureux et éclatant auxcouleurs de l’Irlande avec plus de 20 danseurs et musiciens sur scène. Un spectacle inédit à vous couper le souffle !
Sur les rythmes frénétiques des claquettes irlandais appelés “Tap Dance”, danseuses et danseurs venus des meilleures académies de Dublin et de Galway proposent un voyage éblouissant au coeur de la Légende Celte.
Jouant avec des instruments de musique traditionnels comme la cornemuse irlandaise ou le bodhran, les musiciens du groupe interprètent un florilège des plus beaux airs du folklore irlandais transmis de génération en génération.
Irish Legends est un merveilleux spectacle pour toute la famille, vivant et envoûtant. Une soirée inoubliable pour taper des pieds et frapper dans les mains !
– Le 14 août 2010 : Comptoir de Buenos Aires ARGENTINA

C’est un lieu de solitudes où chacun raconte sa vie… Filles de mauvaises vies, souteneurs, rêveurs égarés et musiciens se retrouvent pour partager ces moments où les rêves semblent devenir réalité et l’espace d’un instant, l’espoir chasse la morosité.
Dans ce cabaret insolite, une serveuse à la vie difficile rêve de devenir chanteuse de tango et va éclairer d’une lumière bouleversante ce coin de vie. Le tango fait alors rejaillir des émotions universelles qui rendent la vie émouvante et sensible.
Dans les danses de couples, les jambes s’entrelacent et les croche-pieds, comme des accroche-coeurs, attirent les corps, tandis que l’âme s’envole avec la musique. Sous les pas des danseuses contemporaines, naissent des arabesques et des figures qui instaurent de nouveaux référents poétiques alors que le rythme s’accélère sous le « zapateados » d’un Maître de « Malambo y boléadoras » argentin. La voix, emprunte de joie et de douleur féminine, est tantôt poignante, tantôt sanglotante mais toujours porteuse d’espérance. Quant à la musique, elle unie le tout pour créer l’alchimie d’une beauté singulière.
Après le succès de « L’Histoire du Tango d’Astor Piazzolla », la Compagnie Méditango parvient à mettre en oeuvre tous les atouts qui la caractérisent dans ce conte musical onirique qui nous amène au « Comptoir de Buenos Aires ». Ainsi, l’éclectisme des choix musicaux, la qualité de l’interprétation, l’origine plurielle des mouvements dansés et des sentiments exprimés révèlent, une fois de plus, des personnalités artistiques convaincantes, parmi lesquelles le Maestro argentin José Castro, qui vient renforcer la richesse stylistique de cette dernière création.
Jouant habillement avec l’humour et la tragédie, le groupe entraîne le public qui tombe sous le charme de cette vision aussi originale que respectueuse de la tradition « Tango »…