Ces marionnettes sur eau enchantent !
Elles sont une véritable fête pour l’imaginaire des petits et des grands, en racontant en toute simplicité les travaux et les distractions des villageois dans un divertissement populaire, issu d’une très ancienne coutume lors des fêtes saisonnières agricoles.
Leur création ne se classe dans aucune catégorie de l’art de la marionnette et durant longtemps la technique de l’animation de ces poupées en bois fut gardée secrète : elle ne devait être révélée à personne, ne se transmettant qu’en famille. Aujourd’hui des troupes professionnelles ont développé cet art féerique, particulièrement à Hanoï où c’est devenu une « attraction touristique obligatoire ».
Avec un réel souci artistique malgré leur grande rusticité, les marionnettes en bois varient entre 40 ou 90 cm (la taille d’une enfant de 4 ou 5 ans). Fixées sur des perches, elles sont actionnées par des manipulateurs qui ont acquis, après trois années de formation, un talent expert afin de subjuguer tout spectateur, petit ou grand. Celui-ci ne peut que s’interroger sur l’aspect magique et mystérieux du spectacle qu’il regarde avec étonnement, ne voyant ni les perches actionnées, ni les fils qui permettent des gestes plus subtils.
Le décor présente une pagode avec un grand bassin devant dans lequel vont s’agiter les marionnettes.
De chaque côté de la scène, des musiciens et des musiciennes, assis en tailleur, accompagnent les courtes saynètes d’une musique lancinante avec leurs instruments traditionnels (vièle à deux cordes, flûte traversière, tambours, gongs), tout en chantant d’une voix nasillarde, typiquement asiatique. Le rouge domine parmi des couleurs vives et joyeuses.
Parlant de la vie campagnarde, les marionnettes racontent le temps cyclique avec le passage des saisons si important pour les paysans.
Les histoires sont d’une grande naïveté, dignes d’un Guignol pour enfants : un couple poursuit un renard qui s’attaque à une bande de canards, des chevaliers s’affrontent à coups d’épée, des dragons, des phénix, des licornes... Toute une cosmogonie asiatique défile dans un exotisme qui régale les yeux occidentaux. Ce spectacle ouvre aux peuples et civilisations du monde contemporain des formes d’expression rares ou même inconnues,permettant d’élargir notre horizon grâce à cette forme d’expression millénaire très présente au nord du Vietnam où l’eau joue son rôle essentiel.
A la fin, huit manipulateurs, dont seul le haut du corps émergent de l’eau, viennent saluer les spectateurs réjouis par cette étonnante expérience culturelle et exotique qui a offert un magnifique dépaysement.
Caroline Boudet-Lefort