Cette exposition dédiée aux « clowns, l’âme du cirque », propose un parcours visuel et poétique réalisé à partir de la collection privée du Docteur Alain Frère.
Constituée de souvenirs authentiques des plus grands amuseurs de l’univers (chaussures, vêtements, instruments de musique mais aussi affiches et gravures, véritables œuvres d’art du 20ème siècle à la gloire des clowns et du cirque), c’est l’une des plus belles collections au monde !
De Charlie Rivel, en passant par Achille Zavatta, le clown Grock ou les frères Fratellini, tout un pan de l’Histoire du cirque, et de ses plus grands clowns, est exposé durant tout l’été à Tourrette-Levens.
Des animations accompagnent également cette grande exposition estivale. Tourrette-Levens aura ainsi l’honneur d’accueillir Lydia Zavatta, fille du grand Achille Zavatta, pour des représentations exceptionnelles les dimanches 11, 18 et 25 août.
Achille Zavatta a été l’un des clowns les plus populaires de France.Vedette de la télévision avant l’heure, c’est avant tout par son immense talent qu’il put atteindre le sommet de l’art clownesque et faire de l’auguste le roi de la piste.
Aujourd’hui, c’est sa fille Lydia qui perpétue la tradition de cette grande famille de banquistes. Artiste complète, musicienne et chef d’orchestre (Lydia a d’ailleurs composé de très nombreuses musiques pour le cirque), chanteuse à la voix d’or, elle est aussi "monsieur Loyal" et la directrice de son cirque.
Avec Lydia Zavatta, les numéros se succèdent sans temps mort dans la gaieté et l’allégresse. À travers les disciplines traditionnelles du cirque, Lydia Zavatta propose un spectacle jeune, gai, dynamique ou les trouvailles et l’ingéniosité ne connaissent pas de limites.
Le public pourra également retrouver sur les planches de l’espace culturel, chaque dimanche à 16h et 17h, le duo HarryPomdeter le clown et Dom Le Magicien avec leur spectacle « Clowns coquin, magicien malin ».
Le rideau s’ouvre sur une musique de cirque, et dans une scène de duo comique le clown HarryPomdeter essaie d’imiter le Magicien Dom dans un spectacle interactif avec les spectateurs.
Apparitions de poissons, de roses, ou de billets 100 euros, disparitions, transformations, ballons, pompons, cartes, cabine fantôme...
Les enfants, comme leurs parents, se régalent de voir ces deux personnages rivaliser de dextérité, de magie et d’humour. Deux compagnons pittoresques qui font chauffer les planches un duo entre humour et magie, pour de vrais moments d’évasion...