Une ouverture d’écriture qui caractérise le travail du chorégraphe, qui offre des performances de qualité, autant dans l’interprétation que dans la mise en scène. Chaque année, la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo propose une approche différente des œuvres classiques. En avril, la troupe interprète Altro Canto I, un ballet qui a d’ailleurs voyagé à travers le monde depuis 2006.
Altro Canto I, un ballet captivant qui saisit le spectateur et nous transcende par la puissance de la musique de Monteverdi. Jean-Christophe Maillot précise : « Une voûte de bougies servant d’écrin à l’architecture des corps et à leurs frémissements éclaire d’une lumière douce, presque liturgique, les courbes des mouvements. L’art des cathédrales se fait charnel et les statues d’églises deviennent matière vivante ».
Ce sera aussi l’occasion pour le public de découvrir Body Remix. bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG – Acte 1, pièce emblématique de la chorégraphe canadienne Marie Chouinard, qui pour la première fois propose cette œuvre mondialement célèbre à une autre compagnie que la sienne. Les Ballets de Monte-Carlo exécuteront une succession de variations sur l’exercice de la liberté. Souvent hissés sur leurs pointes, les danseurs s’approprient des supports insolites. Tout est prétexte à la danse et aux prouesses scéniques : béquilles, cordes, prothèses, barres horizontales, harnais... Autant d’objets et d’accessoires qui parfois libèrent le mouvement, parfois l’entravent, parfois le créent.
Pour la première fois, la création d’un jeune chorégraphe et danseur de la compagnie sera présentée au public (certains jeunes chorégraphes ont déjà fait des créations dans le cadre de programmation spéciales appelées “Imprévus” mais jamais encore dans le cadre de la programmation officielle de la Compagnie). C’est ainsi que Jeroen Verbruggen, jeune soliste des Ballets de Monte-Carlo au style impulsif, proposera sa nouvelle création : Kill Bambi une œuvre « pour grandir » débordante d’énergie. Le virtuose a également collaboré avec l’agence de stylistes parisiens « On aura tout vu », agence qui a signé la muséographie de la récente exposition de poupées de la collection Galéa à la Villa Saubera.
En avril vous l’aurez compris, les univers fusionnent pour mieux nous émerveiller et nous emmener sur scène, en coulisses, près des danseurs de la troupe.
PROGRAMME :
- ALTRO CANTO 1
Créé en avril 2006 au Grimaldi Forum de Monaco
Chorégraphie Jean-Christophe Maillot
Musique Claudio Monterverdi
Compositions Biagio Marini Giovanni Girolamo Kapsberger
Scénographie Rolf Sachs
Costumes Karl Lagerfeld
Lumières Dominique Drillot
(Durée 38 min)
- BODY_REMIX/LES_VARIATIONS_GOLDBERG – ACTE 1
Chorégraphie et direction artistique
Marie Chouinard
Lumières, scénographie et accessoires
Marie Chouinard
Musiques Louis Dufort,Jean-Sébastien Bach, Glenn Gould
Costumes et coiffures Vandal
Maquillage Jacques-Lee Pelletier
Directrice de production Nadia Bellefeuille
Assistants à la création des lumières Erwann Bernard, Marc Tétreault
(Durée 45 min)
Créé au Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise, Italie, 18 juin 2005. Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, en coproduction avec la Biennale de Venise (Venise), le Centre national des Arts (Ottawa), le Festival Montréal en lumière (Montréal), Schlossfestspiele (Ludwigsburg), le Théâtre de la Ville (Paris), White Bird (Portland), avec l’appui de ImPulsTanz (Vienne).
- KILL BAMBI
Chorégraphie Jeroen Verbruggen
Musiques François Couperin, Henryk Górecki, Sex Pistols, Modeste Moussorgski,Francis Poulenc, Michael Nyman, John Oswald Costumes et scénographie On aura tout vu
Lumières Jeroen Verbruggen et Samuel Thery
(Durée 25 min)