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SAISON CHOREGRAPHIQUE : Le Dream d’un Dieu, les pas d’un ballet - Soirée "Chorégraphes Américains" à l’Opéra de Nice, du 14 au 17 Avril

Une voix foncée, des remarques pointues, des Pas de Dieux…Eric Vu-An, le Directeur Artistique du Ballet Nice Méditerranée, se confie en avant-première sur la prochaine soirée chorégraphique en représentation à l’Opéra de Nice au mois d’Avril, « Soirée Chorégraphes Américains ». Celui qui défend l’unité et l’identité de sa compagnie montera sur scène devant le regard de Madame Claude Bessy, ancienne Directrice et Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris. Véritable icône de la danse, elle sera dans les loges de la Diacosmie de Nice pour le ballet « Pas
de Dieux », qui configurera la deuxième partie de la soirée. Rappelons que c’est spécialement pour elle que le chorégraphe Gene Kelly a créé ce ballet en 1960. Claude Bessy l’a d’ailleurs dansé à nouveau en 1975 pour ses adieux à la scène parisienne. Aujourd’hui présente en qualité d’invitée d’honneur, elle sera là pour agrémenter la passion et l’émerveillement d’Eric Vu-An sur scène. Deux autres Actes en ballet composeront cette soirée, « The Envelope » sur une chorégraphie de David Parsons et « Allegro Brillante » de Georges Balanchine.

Eric Vu-An a choisi ces trois chorégraphies en suivant son admiration personnelle pour les chorégraphes américains, source de renouveau pour ses danseurs. Cet étonnant voyage américain trouvera sa « vitesse de croisière » avec « The Envelope » de David Parsons, dévoilant des personnages qui pourraient « vivre aussi bien sur Mars que sur notre planète » : six danseurs dotés d’une technique parfaitement maîtrisée, qui vous promettent un ballet « tout à fait contemporain », aux pieds nus ! Dans cette même première partie de soirée, « l’Allegro Brillante » fera ensuite honneur à George Balanchine, un des plus grands chorégraphes américains du XXème siècle, qui a monté cette pièce sur une musique de Tchaïkovski. Du contemporain de Parsons, nous passerons ainsi au classique d’un grand ballet, sorte de divertissement qui n’a raison
d’être que « pour la jubilation à la fois du public et des danseurs ».

Le Ballet Nice Méditerranée en répétition du Ballet "Pas de Dieux" à la Diacosmie en mars dernier ©D.Jaussein

L’acte de faire avec excellence

Pour Eric Vu-An l’événement de la soirée, c’est la représentation de la deuxième partie de soirée des « Pas de Dieux » pour la première fois à Nice. À plus forte raison pour lui c’est un événement personnel, puisque la production du Ballet se fera comme nous l’avons vu devant Claude Bessy, celle qui l’a « emmené à être le danseur et l’être humain d’aujourd’hui ».

Sophie Benoit, soliste, avec les danseurs du Ballet Nice Méditerranée en répétition pour le ballet Pas de
Dieux à la Diacosmie

Il y aura donc presque un rapport familial, d’amour dans cette représentation encore jamais exportée en dehors de l’Opéra de Paris. Eric Vu-An précise que c’était « une pièce laissée dans les tiroirs dont j’ai souhaité profi ter avec les danseurs. « Pas de Dieux » a en outre cela d’exceptionnel que c’est le seul ballet que Gene Kelly ait jamais chorégraphié. Il bénéfi ciera également à cette occasion de la participation de l’Orchestre Philharmonique de Nice et du talent de son Directeur Philippe Auguin. Dans son ensemble, « Pas de Dieux » offre une pochade d’un monde des Dieux qui descendent parmi les mourants, où le public devient acteur d’une histoire d’amour trépidante, dynamique et souvent humoristique. Notons que l’ensemble des décors et costumes a été produit dans les ateliers niçois, d’après les originaux d’André François. Un travail monumental qui ne laissera pas indifférents les critiques les plus avisés et les amateurs !

18, 26…et après ?

À peine deux ans après sa nomination à la Direction Artistique du Nice Ballet Méditerranée, Eric Vu-An a souhaité l’augmentation du nombre de ses danseurs de 18 à 26. Aujourd’hui, il leur offre des styles différents à travailler, leur permettant de faire évoluer leur personnalité, une « excellente technique » tout autant que l’élégance. De quoi préparer d’ores et déjà la programmation estivale : après les chorégraphes américains le choix se tournera vers « Oceana et viva Verdi », chorégraphie Lucinda Childs en Juillet prochain…

Le génie d’un Directeur, la sensibilité d’un ballet en reconstruction, la
danse vit et rayonne à Nice !

Logo : Sophie Benoit, soliste du Ballet Nice Méditerranée, répète son rôle d’Aphrodite pour le ballet Pas de Dieux avec Madame Claude Bessy, qui la elle-même dansée en 1960 à l’Opéra de Paris.

La soirée Chorégraphes Américains aura lieu le jeudi 14 avril à 20h00,
le vendredi 15 avril à 20h00, le samedi 16 avril à 15h00 et 20h00 et
le dimanche 17 avril à 15h00.
Réservation en ligne sur www.opera-nice.org

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